Logement pédagogique axé sur la santé-environnement dans le quartier des Couronneries à Poitiers, l’atelier du 19 a fait évoluer ses orientations. Changement d’équipes, nouveaux partenaires, nouvelles stratégies : il se dessine une nouvelle identité, tourné vers les besoins des acteurs du territoire.
L’atelier du 19, logement pédagogique de 80 m2 dédié à la sensibilisation des thématiques santé-environnement existe depuis 2015. Pionnier en la matière, il a accueilli durant des années de nombreux citoyens autour d’ateliers pratiques de sensibilisation, d’éducation et de formation animés par des professionnels. Divers thèmes y ont été développés (alimentation, hygiène du logement, cosmétiques…).
Les changements d’équipes et la Covid ont, ces deux dernières années, ralenti son fonctionnement. En 2021, deux co-pilotes, l’IREPS Nouvelle-Aquitaine avec Marie Archambault et le CPIE Seuil du Poitou avec Claire Touchard se sont associés pour repenser collectivement l’outil avec un comité d’acteurs.
Explication avec Marie Archambault, chargée de projet au sein de l’IREPS Nouvelle-Aquitaine.
« Nous animons le projet avec un comité d’acteurs issus du médico-social, du social, de l’insertion, de l’environnement, de l’éducation nationale, de la formation…, à la fois pour répondre à leurs besoins, redéfinir les enjeux et pour faire évoluer le projet, qui va désormais s’ouvrir à l’ensemble du territoire et à tout public » précise Marie Archambault. « L’atelier du 19 est un outil incroyable qu’il s’agissait de conserver en co-construisant un projet commun adapté aux besoins du territoire », s’enthousiasme-t-elle.
Des évolutions du projet sont en cours. « En 2021, nous avons commencé par la mobilisation des acteurs, » poursuit Marie Archambault. « Il s’agissait de créer du lien, de faire connaissance, de comprendre le passé de l’atelier du 19 (son histoire) et d’avoir la perception des acteurs sur le projet et sur l’avenir. Un travail de réaménagement du logement a été fait pour le rendre plus chaleureux, « comme à la maison ». Nous avons rajouté une pièce et des thématiques ; les ondes, les risques émergents notamment ».
« Afin d’inaugurer à nouveau l’atelier du 19 avec ses nouvelles orientations, nous avons créé une proposition d’animation, une chasse aux polluants façon escape game. Cette animation fera partie des outils itinérants sous l’identité « Atelier du 19 ». L’idée est de créer un réseau, du lien et d’accompagner les partenaires sur le terrain en proposant une offre d’animation en santé-environnement, » explique encore Marie Archambault.
L’escape game a été conçu en ce sens. Les participants reçoivent en amont un synopsis avec une mission. Ils incarnent une « brigade anti-pollution » afin d’aider une personne ayant des problèmes de santé en lien avec son logement. « Le jeu va être expérimenté en novembre avec des élèves du lycée Kyoto de Poitiers au sein de l’atelier du 19. Pour ce public, nous avons créé le profil d’une jeune habitante, célibataire, avec enfant et youtubeuse. Nous avons également créé deux autres profils pour des publics différents. L’escape game consiste à trouver les sources de pollution dans le logement, qui peuvent être la cause d’une dégradation de l’état de santé. Il s’agit de trouver des alternatives adaptées au mode de vie du personnage afin de lui permettre de réintégrer un logement sain. Nous donnons aux participants une mallette contenant des fiches infos, des marqueurs de preuves, des cartes jokers, des stylos et un cahier. Ils ont 60 minutes pour accomplir leur mission, et ensuite, nous en discutons », résume Marie Archambault.