Aujourd’hui, la collecte et le traitement de déchets s’organisent par filière. On les classe suivant trois grandes catégories, dont chacune relève d’une administration et d’une organisation différente. Un éclairage sur quelques généralités avec Jacques Chopin, ingénieur principal d’études sanitaires à l’ARS – DT 40.
Quelles sont les trois grandes catégories de déchets ?
Elles sont classées en fonction de leur caractère dangereux. Il y a les déchets inertes (gravats, pierres, sable…), stables dans le temps, non biodégradables qui ne brûlent pas et n’entraînent pas une pollution de l’environnement ni une nuisance pour la santé humaine (classe 3). Ensuite, il y a les déchets ménagers et Déchets Industriels Banals (DIB), non inertes dits non dangereux, générés par les ménages, les industriels, commerçants (ferrailles, papiers-cartons, verre, textiles, bois, plastiques, etc.) qui relèvent de la classe 2. Et il y a les déchets dangereux, à caractère explosif, inflammable, toxique, cancérigène (peinture, huile, solvant, piles, batterie…) parmi lesquels on trouve également les DASRI (classe 1).
Chaque catégorie relève d’une organisation différente ?
Les déchets inertes relèvent de la compétence du Préfet : les décharges d’inertes doivent être autorisées par arrêté préfectoral. Le Conseil Général de chaque département est chargé de la planification et de la mise en cohérence de l’élimination des déchets ménagers et DIB. C’est pourquoi il élabore et met en œuvre le plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés, qui permet de définir les grandes orientations et les futurs besoins en matière de collecte et de traitement des déchets. Les filières mises en place, déchetteries, usines de compostages et d’incinération, recyclage, décharges sont suivies par la DREAL au titre des ICPE. La catégorie des déchets dangereux relève du plan appelé PREDDA auquel est associée notamment l’ARS Aquitaine (voir ARS Nouvelle-Aquitaine) et qui s’inscrit lui même dans un plan national.
Aujourd’hui, la gestion des déchets est-elle bien en place ?
Il y a 20 ans dans les Landes, il existait une centaine de décharges communales sauvages. A force de travail, de patience et de pédagogie, nous avons réussi à toutes les éliminer. Aujourd’hui, la collecte, le tri et l’élimination ou la valorisation des déchets ménagers sont bien en place. Restent les déchets des entreprises où l’on doit encore progresser. Dans les grandes orientations, il est certain que la prévention, le tri et le recyclage des déchets doivent se développer encore dans de nombreuses filières.
Plus d’informations sur la gestion des déchets et les autorités compétentes : www.gironde.fr
Rudologia – Pôle de Compétences Déchets : http://www.rudologia.fr