Dans le cadre du projet Innovareps, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Nouvelle-Aquitaine est allée interviewer des chercheurs de la région. Dans ces entretiens en vidéo, ils nous relatent leur recherche de façon compréhensible. Virginie Migeot, Chef du Service Santé Publique du CHU de Poitiers, investie dans la santé-environnement, s’est prêtée au jeu de ces portraits sous forme d’entretien.
Dans ces interviews filmées, pas de formules compliquées ni de blouses blanches qui agitent des éprouvettes dans des labos : les chercheurs se racontent et racontent leur métier. Pas non plus de show, ni de format court sur une seule question au ton humoristique et décalé comme le veut la tendance, l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Nouvelle-Aquitaine a choisi de filmer les chercheurs en caméra fixe, et de leur donner le temps d’expliquer leurs parcours, leurs motivations et leurs projets de recherche. Après Marie Hélène Jacques, Maître de conférences en sciences de l’éducation, chercheuse au Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines de Poitiers, le Pr Nicole Tubiana-Mathieu (chef de service oncologie au CHU de Limoges) et Ilaria Montagni, Chercheure et Ingénieure Pédagogique à l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de Développement de Bordeaux, c’est au tour de Virginie Migeot, Professeur de Santé Publique à la Faculté de Médecine et Pharmacie, Chef du Service Santé Publique du CHU de Poitiers, et responsable de l’axe HEDEX (Health Endocrine Disruptors EXposome) à l’INSERM-CIC1402, de se raconter.
En une vingtaine de minutes, on y découvre une chercheuse accessible, souriante, passionnée qui nous fait part de son parcours, ses déclics, sa quête, son « envie d’agir en amont plutôt que d’être dans l’accompagnement d’un individu dans sa maladie ». On y découvre ses questionnements et la richesse souvent mal perçue de ses activités. Viennent ensuite le décryptage de ses études de recherche notamment sur les perturbateurs endocriniens et sa contribution au rapport Acclimaterra. Le format laisse la place aux développements concrets des résultats de recherche.
« L’approche d’Innovareps dans ces portraits de chercheurs, c’est vraiment d’aborder la manière dont la recherche peut amener des changements sensibles dans les stratégies publiques et les comportements des citoyens. C’est une approche très concrète », souligne François Fuchs, chargé de projets santé-environnement au sein de l’IREPS Nouvelle-Aquitaine, avant d’ajouter : « un des atouts de ce type de format est de rendre accessibles des sujets de recherche et de réduire la distance entre chercheurs et citoyens. Il est prévu de diffuser ce portrait dans les universités de médecine de la région et dans les centres de culture scientifique. Il sera également relayé sur les réseaux sociaux ».
Le prochain portrait sera celui de Laurent Bosquet qui dirige le laboratoire MOVE depuis janvier 2012 et coordonne la Chaire sport-santé-bien-être de la Fondation Poitiers Université depuis sa création en 2015.
Le portrait en vidéo : www.youtube.com/
Le rapport Acclimaterra : www.acclimaterra.fr/