Un projet « Santé environnementale » a été lancé au Centre de Formation d’Apprentis du Bâtiment et Travaux Publics de la Vienne en partenariat avec les établissements de santé ELSAN de Poitiers. Un groupe de 12 jeunes apprentis ont suivi une formation spéciale tout au long de l’année. Explications avec Richard Dupuy, animateur en santé publique au sein du groupe Elsan et Sandra Nowak, animatrice socio-éducative au CFA BTP de la Vienne.
Quel est le contexte de ce projet ?
Richard Dupuy : Le groupe Elsan de Poitiers, qui comporte 4 établissements privés de santé, possède un service commun dédié à la prévention et promotion de la santé dont je suis l’animateur. Nous proposons en interne et hors les murs des projets, soit en lien avec des campagnes nationales, soit pour répondre à des besoins du territoire. Le projet du Centre de Formation d’Apprentis du Bâtiment BTP-CFA de la Vienne a été soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Il a été mené en partenariat avec les équipes du Fief de Grimoire, de la Polyclinique de Poitiers, du Centre Communal d’Action Sociale de Poitiers et du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Seuil du Poitou.
Sandra Nowak : Notre CFA accueille environ 600 apprentis par an de différents corps de métiers, du niveau CAP au BTS. Les 12 candidats sont les délégués des différents CAP de première année. Il s’agissait de proposer à un groupe d’apprentis une formation en santé environnementale tout au long du cursus, afin qu’ils deviennent relais auprès de leurs pairs. Nous avons commencé sur l’année scolaire 2019-2020 mais le programme a été interrompu en raison du confinement. Une nouvelle session a démarré avec la promotion 2020-2021, qui devrait aboutir.
Quels sont le déroulement et le contenu de cette formation ?
Sandra Nowak : C’est un projet conséquent qui a demandé beaucoup d’investissement à nos apprentis. C’était également une première expérience de cette ampleur pour nous. Il s’est déroulé tout au long de l’année sur 2 temps par mois, sachant qu’ils ne sont qu’une semaine par mois en cours, le reste étant dédié à l’apprentissage en entreprise. Si le projet perdure, il faudra sans doute l’ajuster avec l’équipe éducative.
Richard Dupuy : Trois cycles de formations se succèdent sur les thèmes de la santé, l’environnement et la gestion des déchets. Différentes thématiques ont été abordées avec des intervenants extérieurs : les polluants de l’environnement intérieur avec des sages femmes de la clinique du Fief de Grimoire formées aux ateliers Nesting, l’alimentation avec une diététicienne, le sommeil avec un médecin de la clinique du sommeil, le cycle de l’eau et le tri des déchets avec le CPIE Seuil du Poitou et le CCAS de la ville de Poitiers. Des visites sur site (déchetterie, station d’épuration) ont également été programmées.
Quels sont les objectifs ?
Richard Dupuy : L’objectif était d’aborder la santé-environnement sous différents angles dès la première année, qu’il s’agisse de connaissances relatives à leurs habitudes de vie et à leur environnement mais également des impacts au niveau professionnel. L’idée à long terme serait de créer un groupe d’« ambassadeurs santé-environnement » qui s’enrichirait d’année en année et se transmet ensuite sous forme de tutorat.
Sandra Nowak : Cette notion de transmission fait partie intégrante du projet. La formation a été bien perçue jusqu’à présent, les apprentis ont été très actifs, dynamiques lors des interventions. Le groupe a pour mission de faire passer ces messages de prévention auprès des autres apprentis. Il est prévu en fin d’année scolaire qu’ils s’emparent de ce qu’ils ont appris pour le retranscrire dans un projet de leur choix et sous la forme de leur choix (événement, exposition, vidéo…).
www.elsan.care/fr/polyclinique-poitiers/accueil
www.elsan.care/fr/clinique-fief-de-grimoire/accueil
www.elsan.care/fr
www.btpcfa-poitou-charentes.fr/