Autres

Le Contrat Local de Santé Nord-Landes intègre les enjeux de santé-environnement

Publié le 24 Décembre 2015
A+ A-
Le Contrat Local de Santé Nord-Landes a été signé en juin 2013

Une conférence-débat s’est tenue à Parentis-en-Born le 12 mai dernier. Cette approche des actions à mener, pour prévenir les risques d’exposition aux molécules chimiques indésirables dans les lieux fréquentés par des enfants, est destinée aux élus et aux personnels de la petite enfance des collectivités du territoire. C’est par cette première action que le Contrat Local de Santé Nord-Landes aborde son axe santé-environnement. Explication avec Sandra Brochant, coordinatrice du CLS Nord-Landes.

Depuis quand le Contrat Local de Santé Nord-Landes existe-t-il ?

En juin 2013, nous avons signé notre Contrat Local de Santé (CLS) Nord-Landes. Il a pour particularité de rassembler tous les acteurs, dont les élus, pour atténuer les fortes disparités de santé que connaît notre territoire. Les partenaires ont proposé une feuille de route commune, construite sur la base d’un diagnostic partagé, mettant en avant des indicateurs de santé défavorables (liés au sous-équipement, aux ruptures dans les parcours de santé, au manque de prévention…). Le plan d’actions s’articule autour de onze axes stratégiques. L’un d’eux porte spécifiquement sur « l’amélioration de la santé des usagers en agissant sur la qualité de l’environnement ».

Comment est piloté ce CLS ?

Par la suite, ont été nommés un Conseil de Territoire-Santé, un comité technique et un coordonnateur territorial. J’ai été désignée pour assurer cette mission, en lien avec un référent de la délégation landaise de l’Agence Régionale de Santé Aquitaine (voir ARS Nouvelle-Aquitaine).

Quels sont les objectifs opérationnels de l’axe santé-environnement?

Il décline des actions sur certains aspects environnementaux influençant la santé : améliorer la qualité du parc des logements privés pour résorber l’habitat indigne ; favoriser l’accès de la population à une eau de consommation de qualité; établir un protocole de veille sanitaire et de gestion du risque lié à la présence de cyanobactéries ; appréhender et prendre en compte globalement les innovations environnementales et les problématiques de santé dans la conception et l’aménagement des établissements recevant du public.

Pourquoi une conférence-débat ?

Pour commencer, nous avons organisé une conférence-débat, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Aquitaine afin de mobiliser les acteurs du territoire que je connais bien, de manière plus personnelle. Une cinquantaine de personnes, élus et agents des collectivités ont répondu présents. La conférence, menée par Isabelle Farbos, docteur en génétique et biologie moléculaire, spécialisée en santé environnementale, a présenté l’ensemble des facteurs pouvant avoir un impact sur la santé : effet des produits d’entretien des locaux sur la qualité de l’air intérieur, types de fournitures de bureau… En dehors de l’aspect scientifique, elle a proposé des solutions concrètes, faciles à mettre en œuvre, pour réduire ces expositions. Les retours sont très positifs. Et nous souhaiterions élargir cette action de mobilisation et de prévention à d’autres types d’établissement, comme les hébergements pour personnes âgées, voire élargir à l’ensemble des habitants de notre territoire..

 

Contrat local de santé Nord-Landes : https://santeterritoiresnouvelleaquitaine.org

Les articles suivants peuvent vous intéresser