Autres

Isabelle Bussy : une deuxième éco-infirmière en Nouvelle-Aquitaine

Publié le 14 Juin 2019
A+ A-
Isabelle Bussy, éco-infirmière, vient de créer sa structure dans les Landes © I. Bussy

Infirmière depuis plus de 30 ans, Isabelle Bussy a décidé de laisser peu à peu de côté le curatif pour s’investir dans la prévention en santé environnementale. Elle vient de créer sa structure dans les Landes afin de proposer des formations ou sensibilisations à tous les publics. Son crédo : induire des changements de comportements favorables à la santé.

« A titre personnel, j’ai toujours porté attention à mon mode de vie, mon environnement, ma manière de consommer. Mais le vrai déclic a été une première formation dans le développement durable. J’ai rencontré Céline Coupeau, la première éco-infirmière dans notre région, qui m’a parlé de la formation à l’IFSEN, avec l’éco-infirmier Philippe Perrin. C’était en 2017, la quatrième promotion de Grenoble. Pendant un an, cela a été un choc, j’ai ouvert les yeux. A la suite de mon diplôme, il m’a paru évident, en tant qu’éco-infirmière, de sensibiliser le grand public et les professionnels à l’impact des polluants environnementaux sur notre santé, au vu du nombre croissant de pathologies chroniques. C’est un changement de vie mais il ne me reste plus qu’un petit pas à faire pour mettre en place des actions et proposer ces connaissances pour permettre à chacun d’être acteur de sa propre santé » explique Isabelle Bussy.

Pour l’instant, elle y consacre 20% de son temps, le reste étant dédié à un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). « J’ai démarré en janvier 2019, avec une formation à l’Institut de formation en soins infirmiers de Mont de Marsan de 3 heures pour des étudiants infirmiers de 3ème année, sur les détergents, les désinfectants. Ce sont des jeunes de 20-25 ans, déjà sensibilisés à cette thématique grâce aux médias, aux journaux. Mais ce qui ressort dans leurs inquiétudes, c’est la question du risque. Comment faire au quotidien pour se protéger, comment limiter son exposition ? Et surtout, ils sont en manque d’information sur les alternatives possibles. L’IFSI souhaite mettre en place d’autres modules pour les étudiants de 2ème année ».

D’autres projets sont en cours. L’IFSI de Bagatelle à Bordeaux souhaite associer Isabelle Bussy à la création d’un programme de sensibilisation en santé environnementale pour les personnels des EHPAD. L’éco-infirmière commence par ailleurs à peaufiner ses outils de communication pour des événements ou des ateliers. « Je souhaite développer des animations sur le décryptage des étiquettes, labels des cosmétiques, l’alimentation, les produits ménagers. Je dois d’ailleurs tenir un stand dans le cadre du Troc vert en avril 2019 à Saint-Pierre-du-Mont sur le lecture d’étiquettes de produits de consommation. L’enseignement de l’IFSEN me légitime pour dispenser ces ateliers, similaires aux ateliers Nesting du WECF. Au sein de l’IFSEN, nous avons développé et approfondi le contenu concernant les polluants chimiques du quotidien.  Je commence à proposer ces ateliers au sein de crèches, d’écoles, de lycées. J’avance et, à terme, je compte bien y consacrer 100% de mon temps. »

http://ibussy-eise.fr/

Les articles suivants peuvent vous intéresser