Interview de Dominique Roman, co-présidente de GRAINE Aquitaine
Comment est né le réseau GRAINE ?
« L’association GRAINE Aquitaine est née il y a 20 ans, d’une volonté d’acteurs en éducation à l’environnement de se rassembler au niveau régional. D’abord à l’initiative d’associations de protection de la nature et de la communauté éducative au sens large, elle a ensuite vu le cercle s’élargir à bien d’autres secteurs : médiation scientifique et technique, éducation nationale, accueils collectifs de mineurs, acteurs du tourisme, etc. Ainsi s’est tissé le réseau d’EEDD, comme on l’appelle ! »
L’EEDD, qu’est-ce que c’est ?
« L’éducation à l’environnement (EE) ou éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD), c’est le croisement des valeurs de l’éducation populaire et de préoccupations environnementales mais aussi sociales et culturelles. C’est une éducation qui s’adresse à tous les publics, qui met en place des situations menant au questionnement, à l’autonomie, à la responsabilisation, à l’épanouissement personnel et à l’exercice de la citoyenneté. Cela peut prendre plusieurs formes : animation, accompagnement de projets et démarche de développement durable (comme les Agendas 21 de certaines collectivités par exemple), interventions sur des formations, mise à disposition de ressources et outils en ligne et formation diplômante ou continue.
Le mot d’ordre pour notre association, c’est de partir des besoins du terrain pour développer des projets pédagogiques avec et pour ses membres. Son secteur d’intervention : les différentes échelles de territoire (région, département, commune, structure). Et la recette : le partage d’expériences et de compétences, les temps d’échanges (rencontres, assises de l’EEDD) et la formation tout au long de la vie. »
Et la santé environnementale dans tout ça ?
« Choisir de sensibiliser les publics aux questions environnementales, c’est montrer les équilibres entre l’activité humaine et les milieux de vie, l’importance des ressources dont les générations qui « nous suivent » auront également besoin. La santé, même si c’est de façon implicite, est toujours intégrée à ces questionnements.
En tant que tête de réseau, GRAINE Aquitaine fait partie des acteurs impliqués dans le 2ème Plan Régional Santé Environnement. Nous avons participé aux ateliers de travail, au groupe de travail de l’action 22 du PRSE 2 (Développer l’information en santé-environnement).
Depuis 2008, nous avons notamment collaboré avec l’IREPS Aquitaine (voir IREPS Nouvelle-Aquitaine), sur un état des lieux des acteurs de ce champ en Aquitaine, l’organisation de rencontres de ces mêmes acteurs, une formation santé-environnement à destination des acteurs éducatifs.
Bref, les liens entre santé et environnement sont évidents ; il nous reste encore à consolider les liens entre les acteurs éducatifs de ces deux champs, à parfaire notre « culture commune ». Nous espérons que ce portail y contribuera aussi ! »
Quelles sont les priorités aujourd’hui ?
« Pour un réseau d’éducation comme le nôtre, informer de manière simple sur des sujets difficiles à appréhender, rendre accessible la donnée en santé-environnement à tous les citoyens, montrer qu’il y a dans notre région des personnes et des structures qui œuvrent quotidiennement dans ce sens, c’est très important. Dans le même temps, nous devons également accompagner les acteurs éducatifs eux-mêmes, qui expriment le besoin de s’approprier une notion émergente et encore complexe. »
Plumes d’Orfée n°3, revue de GRAINE Aquitaine, consacré au mieux vivre.