Autres

Etre acteur de sa santé : une conférence pour tous

Publié le 16 Décembre 2016
A+ A-
70 personnes ont assisté à la conférence de Philippe Perrin©Philippe Perrin

Dans le cadre de son programme « Ma maison, mon environnement santé », la Mutualité Française Poitou-Charentes a organisé, en partenariat avec le GRAINE Poitou-Charentes, une rencontre sur le thème de l’exposition aux pollutions chimiques dans l’habitat. La conférence, animée par l’éco-infirmier Philippe Perrin, a rassemblé plus de 70 personnes ce 19 janvier 2016 au Centre d’Animation des Couronneries de Poitiers.

« Pollution de l’eau, air, bruit, champs électromagnétiques, téléphones portables, fours micro-ondes, ondes wifi, radon, rayonnements, pesticides… On sait qu’ils ont aujourd’hui un impact sur la santé de nos enfants : irritations, allergies, perturbation du système hormonal… Alors, que faire au quotidien pour que dans nos maisons ou au bureau, ces milliers de substances chimiques partagent un peu moins notre vie ? » Voici la thématique abordée par Philippe Perrin.

Après un exposé très clair sur les travaux scientifiques les plus récents au sujet de l’impact sur la santé des polluants présents dans l’alimentation, l’air, les cosmétiques, les ondes électromagnétiques, Philippe Perrin a laissé la parole au public. Un public hétérogène, rassemblant à la fois des professionnels de la santé, de la petite enfance (sages-femmes, puéricultrices…) et des familles. A chaque question, Philippe Perrin a proposé des   réponses simples, des gestes qui ne bouleversent pas sa façon de vivre, mais permettent de réduire ses expositions aux polluants. Aérer son logement, éviter d’utiliser des aérosols et les remplacer par des produits moins polluants, comme le savon noir, le bicarbonate de potassium… Même chose pour les cosmétiques, en remplaçant le gel douche par un savon basique. Pour l’alimentation, d’autres recommandations encore : privilégier le verre au plastique, apprendre à lire les étiquettes, à faire le tri…

« S’interroger sur ses modes de consommations et s’interroger sur l’impact sur notre santé, en s’orientant vers des solutions plus sures, c’est le message que nous souhaitions faire passer lors de cette conférence. Et cette forme d’intervention, avec une partie réservée entièrement aux questions du public est particulièrement intéressante. Les personnes repartent avec de l’information qui leur permet de redevenir acteurs de leur santé, d’adopter des gestes simples, au sein de leur habitation, par exemple. Notre volonté est de développer ce type d’offre sur l’ensemble du territoire du Poitou-Charentes, dès le 2ème semestre 2016, avec la proposition d’une nouvelle conférence en Charente » conclue Nathalie Morin, chargée de prévention santé dans la Vienne, Vienne au sein de la Mutualité Française Poitou-Charentes (voir Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine).

Les articles suivants peuvent vous intéresser