Biosena, réseau régional de recherche sur la Biodiversité et les Services écosystémiques basé à La Rochelle Université, programme un cycle de dix webinaires pour l’année universitaire 2022-23, traitant de l’érosion de la biodiversité, notamment en Nouvelle-Aquitaine, par le prisme de différents aspects et enjeux. Le lien biodiversité–santé publique y sera abordé avec différents experts.
Autour de la biodiversité, les domaines académiques se croisent mais peinent à se rencontrer. C’est l’objet du réseau Biosena, outil de coordination initié par la Région Nouvelle-Aquitaine inscrit dans la feuille de route Néo Terra pour répondre aux ambitions du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce réseau regroupe plus de 700 chercheurs et chercheuses de plus de 60 laboratoires. Trois missions lui incombent : structurer la recherche dans le domaine de la biodiversité et des services écosystémiques par la mise en réseau des chercheurs de la Région ; stimuler les échanges entre acteurs notamment par le transfert de compétences dans un mode de recherche-action ; et accompagner la diffusion des connaissances et de la culture scientifique.
Le cycle de webinaire de septembre 2022 à juin 2023 s’inscrit dans cette dernière mission. Chaque webinaire dure une heure maximum et a lieu chaque mois le jeudi de 13h à 14h. On peut d’ores et déjà visionner en replay le quatrième webinaire, intitulé « Biodiversité, quels liens avec la santé ? » en compagnie de Gilles Boeuf, biologiste, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité et de Benjamin Roche, directeur de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement) qui étudie l’application des concepts d’écologie évolutive à des problèmes de santé humaine et animale.
Également à suivre un webinaire sur « Santé et biodiversité : comment la biodiversité nous inspire-t-elle pour mieux lutter contre le cancer ? » avec Ingrid Arnaudin, Professeure d’université spécialiste en Biotechnologies thérapeutiques à La Rochelle Université et Mathieu Giraudeau, chercheur CNRS en biologie évolutive au Laboratoire LIENSs, La Rochelle (17).
Le dernier webinaire de la saison s’intéressera à la « psychologie sociale et biodiversité : l’importance de la biodiversité sur notre santé mentale » avec Barbara Bonnefoy, chercheure en Psychologie sociale à Université Paris Nanterre et Claire Galais, Médecin généraliste, auteure d’une thèse sur l’éco-anxiété et l’expérience psychologique des dérèglements environnementaux.
Pour s’inscrire et voir les replays :