Des ateliers philo dès l’école primaire ? C’est ce que propose l’association Santérritoire dans le Béarn (64) pour inciter les enfants à réfléchir sur les liens santé-environnement. Exemple à l’école Marca de Gan où nous avons suivi un atelier animé par Christelle Normand, bénévole de l’association, dans une classe de CM2.
Le thème du jour, après quelques minutes de pratique de l’attention, le temps de canaliser l’esprit des enfants : la santé planétaire. C’est le nom d’un courant de pensée promu par l’Université d’Harvard qui travaille à la compréhension de l’interdépendance entre les humains et l’écosystème terrestre. Christelle Normand, bénévole de l’association Santérritoire et formée à la fondation SEVE, constitue 5 groupes d’enfants et distribue à la volée des petits papiers avec des questions philosophiques auxquelles chaque groupe devra réfléchir. C’est quoi la nature, c’est quoi l’environnement ? Est-ce qu’on peut vivre heureux sans environnement, sans nature… ? Comment peut-on prendre soin de soi ? Des autres ? Qu’est-ce que la santé ? De quoi a-t-on besoin pour être en bonne santé ? Les élèves cherchent des arguments, des définitions, des exemples et couchent toutes leurs réflexions sur de grandes affiches. Certains groupes s’entendent pour travailler sur des sortes de cartes mentales, d’autres proposent des dessins ou écrivent tout simplement. Puis chaque groupe vient au tableau à son tour pour révéler le fruit de ses réflexions, dans une logique de dialogue, plus que de débat.
Christelle Normand recueille les réflexions et reformule au besoin pour permettre aux enfants d’aller plus loin dans leur pensée. S’exprimer, écouter, échanger : il ne s’agit pas ici de choisir un camp mais bel et bien de comprendre les liens qui unissent les deux mondes. « Si on dégrade la nature, on abîme la santé » peut-on lire sur une des affiches. « Les faire réfléchir sur les liens environnement et santé, c’est l’objectif de ces ateliers philosophiques. 85% de l’état de santé d’une population est lié aux environnements de vie. Il s’agit de leur faire comprendre qu’ils peuvent être acteurs de leur santé. L’atelier philo leur permet de s’imprégner de ces sujets » explique Clément Crozet, écologue et fondateur de l’association Santérritoire. « Comment prendre soin de soi, des autres, et de la planète, c’est quelque chose de complexe mais ça les a touchés, » précise Christelle Normand.
Pour l’institutrice, cet espace de parole libre est une aubaine : « A partir du moment où les enfants s’écoutent et construisent leurs pensées en groupe, la vie de classe s’en trouve améliorée. Comme il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, ce ne sont pas nécessairement les « bons élèves » qui participent le plus ; cela permet d’entendre des élèves habituellement en retrait. Certains se révèlent, prennent confiance et ce sont des moments extraordinaires ».
Ces ateliers sont soutenus par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la mesure 21.3 du PRSE : « Soutenir les initiatives locales visant à sensibiliser à la santé environnement les enfants de 7-11 ans ».