Dans le cadre de son Contrat local de santé la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS), en Gironde, a souhaité proposer une formation à ses professionnels jeunesse et enfance, sur la prévention solaire. Il est impératif de se protéger du soleil pour prévenir les cancers de la peau : c’est l’un des messages du comité de Gironde de la Ligue contre le cancer, entendu par une trentaine d’animateurs venus assister à cette journée en juin 2017. Rencontre avec Alexia Antoine, coordinatrice du service prévention-dépistage.
Quels sont les risques solaires ?
Les cancers de la peau sont parmi ceux qui augmentent le plus chaque année : les experts estiment que leur nombre aura doublé d’ici 20 ans. Parmi les facteurs de risques, la dose d’UV réceptionnée tout au long de sa vie, qui favorise à long terme l’apparition de cancers de la peau en provoquant des mutations physiques. Il est donc important de diminuer l’exposition aux rayonnements des UV en évitant les coups de soleil répétés, surtout avant l’âge de 15 ans. D’où notre proposition de formation en direction des relais enfance, sport et loisirs.
Quel est le contenu de la formation ?
D’abord, nous abordons les dangers du soleil et les bonnes pratiques de protection, en travaillant beaucoup sur les idées reçues. Nous faisons également découvrir « le village soleil » un de nos outils pédagogiques pour le jeune public, qui comprend un jeu de l’oie géant et un jeu des 7 erreurs, disponible en prêt pour les enfants et les familles. Nous avons également une machine qui propose de tester les lunettes de soleil anti-UV et distribuons un bracelet détecteur d’UV qui se colore dès que les rayons UV s’intensifient. A chaque centre d’animation ensuite d’améliorer ses pratiques, en organisant par exemple un temps fort sur le sujet.
Quelles sont ces idées reçues ?
Les personnes sont de plus en plus nombreuses à connaître les méfaits du soleil et les moyens de s’en protéger : ne pas s’exposer entre 12h et 16h, utiliser de la crème solaire indice 30 ou 50, porter un t-shirt, un chapeau ou des lunettes… Au-delà de ces messages classiques, nous insistons sur de fausses idées qui perdurent ; par exemple, l’idée qu’il faut se protéger seulement par temps ensoleillé, alors que le coup de soleil peut arriver même lorsque le ciel est nuageux et indépendamment de la sensation de chaleur…
Dans quel contexte s’inscrit cette formation ?
La Ligue contre le cancer Gironde organise des actions de prévention et d’éducation sur la prévention solaire tout au long de l’année en milieu scolaire et en animant des stands l’été. Mais la formation de professionnels notamment dans le cadre du CLS de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud-COBAS est un atout pour nous. C’est une action qui s’inscrit dans une politique de santé publique en couvrant un territoire, ici le Sud du Bassin d’Arcachon, et s’inscrit dans le temps. Cette année, nous avons formés une trentaine d’animateur de centres de loisirs. L’année prochaine, il est prévu que nous formions les éducateurs sportifs.
www.facebook.com/laliguecontrelecancer33