Autres

Dangers de l’amiante : un colloque pour informer les professionnels

Publié le 28 Octobre 2016
A+ A-
Plus de 300 professionnels de la construction et institutionnels ont assisté au colloque©CARSAT

Chaque année, 1000 cancers déclarés en France sont liés à l’amiante, qui reste la première cause de décès des suites d’une maladie professionnelle. Le 7 juin 2016, plus de 300 personnes ont participé au 10ème colloque annuel « Prévention du risque amiante » à l’hôpital Xavier Arnozan à Pessac (Gironde), organisé par la DIRECCTE, la CARSAT Aquitaine et l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du Pôle régional Amiante.

Destinée à tous les professionnels et institutionnels concernés par ce risque, la journée d’information a permis de faire le point sur les dernières actualités réglementaires, techniques et scientifiques concernant les chantiers de réhabilitation et de démolition. « L’objectif de ce colloque est de faire connaître les règles et usages visant à éliminer les risques de l’amiante et des autres polluants, les spécificités de la réglementation, les préconisations de sécurité et d’application des textes. Pour nous, c’est un moment important : nous pouvons faire la promotion de nos actions de prévention, notamment de nos aides financières simplifiées sur des unités mobiles de décontamination », précise François Dubernet, contrôleur de sécurité à la CARSAT Aquitaine.

Autre question importante abordée lors de cette journée : la présence d’actinolite, dans les revêtements enrobés routiers, minéral dont on ignore précisément les risques sanitaires. Patrick Brochard, professeur de Santé Travail est venu présenter les dernières actualités règlementaires, suite au rapport de l’ANSES publié fin 2015 sur le sujet et auquel il a participé.

L’après-midi était consacrée aux actions menées en Aquitaine. Le Pôle amiante Régional réfléchit par ailleurs à étendre le colloque à la région Nouvelle-Aquitaine.  « Même si les besoins sont différents, les principes restent les mêmes. Il serait intéressant de croiser ces nouveaux acteurs. Nous sommes en train de repérer les différents correspondants spécialisés amiante sur l’ex-Limousin et l’ex-Poitou-Charentes. Des discussions sont en cours, » précise Béatrice Kissien-Schmit, responsable Amiante à la DIRECCTE ALPC.

Pôle amiante régional : l’ADEME, l’ARS, la CARSAT, le CEREMA, le CHU Bordeaux IV, la CNRACL, la DIRECCTE, la DREAL, et l’OPPBTP.

Les articles suivants peuvent vous intéresser