POINT DE SITUATION AU 9 AVRIL : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/communique-de-presse En cette période de confinement,…
POINT DE SITUATION AU 9 AVRIL : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/communique-de-presse
En cette période de confinement, ils sont diffusés à grande échelle sur tous les supports de communication possibles. On les appelle « les gestes barrières » et sont en définitive des gestes simples et pratiques pour se protéger et protéger les plus vulnérables d’entre nous. Voici en résumé un rappel des bonnes pratiques à adopter pour faire barrage au virus, dans toutes les situations de la vie quotidienne.
Face à la progression du nouveau COVID-19, le gouvernement recommande d’adopter une série de gestes simples, tels que l’application scrupuleuse des règles d’hygiène de base :
– se laver les mains très régulièrement avec du savon et de l’eau en insistant notamment sur les ongles et entre les doigts.
– éternuer ou tousser dans un mouchoir ou son coude,
– utiliser un mouchoir à usage unique
– éviter les poignées de main, les embrassades ou les accolades
-éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
– se distancier d’au moins un mètre de chaque autre personne autour de soi
Tout aussi importants, des gestes barrières sont à adopter :
– quand on fait ses courses : voir l’infographie
– pour éliminer ses déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés (ex. : masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées) d’autres précautions s’imposent avant de les mettre avec les ordures ménagères : voir le document de recommandations.
Autres liens utiles :
www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/covid-19-agissons-pour-limiter-la-propagation-du-coronavirus
www.gouvernement.fr/info-coronavirus