La cohorte Elfe se consacre depuis 2011 au suivi de 18 000 enfants en France, dont 832 Aquitains, de la naissance à l’âge adulte (20 ans). Elle permettra d’aborder les différents aspects de la vie de l’enfant, à la fois sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de la santé environnementale. Jusqu’à aujourd’hui, ces différentes disciplines ont fait l’objet de peu d’études en France ; les données disponibles se concentrent l’une ou l’autre. Cette approche multidisciplinaire est une première en France.
L’étude Elfe, qui a commencé en 2011 a pour objectif d’évaluer l’exposition des femmes enceintes et des enfants à de multiples polluants environnementaux (pesticides, bisphénol A, phtalates, métaux lourds, polluants atmosphériques, etc.) et d’observer leurs effets sur le développement global des enfants. Un suivi sur le long cours, les effets pouvant être observés tardivement.
La réussite du programme dépend surtout d’une collaboration efficace entre plusieurs équipes de chercheurs, spécialisés dans des disciplines très différentes. Les données fournies par les familles doivent en effet être croisées avec celles émanant de nombreuses stations de surveillance (de la qualité de l’eau, de l’air), via la géolocalisation des antennes relais ou encore celle des lignes à haute tension. Il faudra ensuite interpréter et modéliser toutes ces informations pour en déduire une imprégnation sur les individus et, partant de là, adapter les politiques publiques de lutte contre les pollutions. Un vaste chantier…
L’étude Elfe a commencé à communiquer quelques résultats : l’exposition des femmes enceintes et de leurs futurs bébés à des polluants de l’environnement (plomb, mercure, bisphénol A) est en baisse, par exemple.
En Aquitaine, l’équipe EPICENE de l’université de Bordeaux participe au projet Elfe dans l’axe « santé-environnement », en menant des travaux de recherche sur l’impact des expositions aux pesticides et aux champs électromagnétiques. Ce travail repose sur l’hypothèse que le fait d’être exposée pour une femme, en milieu professionnel notamment, à des champs électromagnétiques ou des pesticides au cours de la grossesse peut avoir des effets sur la santé du nourrisson.
Au printemps 2016, des écoles maternelles de l’ex-Aquitaine, dans lesquelles sont scolarisés les enfants faisant partie de la cohorte Elfe, ont participé à l’enquête « Ecole ». Cette nouvelle phase de l’étude vise à actualiser les connaissances sur les apprentissages en moyenne section : pour cela, les instituteurs étaient invités à participer, en faisant passer des petits exercices ludiques aux enfants, sur la reconnaissance des sons, des lettres, des quantités, permettant ainsi de recueillir des informations essentielles sur les premiers acquis, les relations aux autres…
Rappelons enfin que cette recherche est pilotée par l’Institut National d’Etudes démographiques (INED) et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), en partenariat avec l’Etablissement français du Sang (EFS).
Pour consulter les premiers résultats : www.elfe-france.fr
Plus d’informations sur EPICENE : www.bordeaux-population-health.center