Autres

Biodiversité, pilier du monde vivant

Publié le 28 Mars 2025
A+ A-
L’exposition est composée de 9 panneaux @ Espace Mendes France

L’Espace Mendès France propose des expositions en itinérance que chacun (collectivité, un établissement scolaire, une médiathèque, une bibliothèque ou même une entreprise) peut accueillir dans ses locaux. « Biodiversité, pilier du monde vivant »,décliné en 9 panneaux, analyse les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux, mais aussi les risques liés à la pression des activités humaines.

Biodiversité en déclin, pression de l’homme sur la nature, équilibres écologiques, source d’aliments, de médicaments,  de savoirs, d’émotions, protéger pour survivre… l’exposition en 9 panneaux aborde la question de la biodiversité à travers de nombreux prismes. Depuis longtemps déjà, la mise en récit de la nature a évolué. Exit le simple inventaire descriptif ! « La biodiversité est l’ensemble de toutes les espèces vivantes qui peuplent la Terre, y compris l’espèce humaine » annonce la premier panneau pour définir le concept. Préserver la biodiversité permet de rester en bonne santé, c’est cette notion d’interaction qui est mise en avant. L’exposition intègre la complexité des enjeux, les processus qui animent et relient écosystèmes et espèces.

On y apprend que la perte de la biodiversité nous expose à de nouvelles menaces, que des écosystèmes qui fonctionnent bien (forêts, récifs coralliens) assurent des services (épuration naturelle de l’eau, régulation des inondations…) et évitent la propagation d’agents infectieux. Que la nature foisonnante et fonctionnelle offre une réserve de médicaments potentiels mais pas seulement : elle nous enrichit de nouvelles connaissances. Aussi est-il essentiel de ne pas les détruire, en limitant la surexploitation des ressources (surpêche, agriculture intensive…) et en évitant de les polluer. Le dernier panneau « protéger pour survivre » donne des indications pour contribuer à l’effort en limitant certains achats et en changeant ses modes de consommation.

L’exposition est visible à la Médiathèque Prosper Mérimée jusqu’au 22 mars ( Montmorillon)

Pour emprunter les expositions, s’adresser à l’Espace Mendes France, via la page expositions en prêt :

Les articles suivants peuvent vous intéresser