À la suite de la réforme territoriale, les observatoires de surveillance de la qualité de l’air des trois anciennes régions – AIRAQ pour l’Aquitaine, LIMAIR pour le Limousin et Atmo pour le Poitou-Charentes – ne font plus qu’un depuis le 23 novembre 2016. Désormais sous le nom d’Atmo Nouvelle-Aquitaine, la mutualisation des équipes (38 salariés), des moyens et des compétences est au service de l’amélioration durable de la qualité de l’air. Un nouveau site est déjà en ligne, avec des indices sur la qualité de l’air au quotidien.
« De nombreux défis sont à relever pour Atmo Nouvelle-Aquitaine. La région présente de nombreux enjeux en termes de qualité de l’air avec des zones encore trop exposées à la pollution de l’air tels que les grands centres urbains, les abords des axes de circulation majeurs, ou encore les zones industrielles et agricoles » explique Gérard Bacles, le nouveau président d’Atmo Nouvelle-Aquitaine. Pour mener à bien ses missions, l’association a bâti son Plan Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air (PRSQA) sur cinq ans en s’appuyant sur ces éléments pour définir les orientations et les axes de travail prioritaires. Ce plan d’actions s’articule autour de cinq missions principales : observer et anticiper les phénomènes de pollution en permanence (le dispositif de surveillance fixe et mobile compte près de 60 stations) ; améliorer les connaissances (le travail de caractérisation des pesticides, pollens et particules, initié au sein des anciennes régions est poursuivi) ; accompagner les acteurs du territoire (outils d’aide à la décision aux collectivités, appui technique aux autorités pour la gestion des épisodes de pollution) ; favoriser les partenariats ; communiquer.
Sur ce dernier volet, la communication misera fortement sur la technologie numérique afin, notamment, de favoriser la prise de conscience individuelle et collective. Cette communication se basera sur un nouvel univers graphique (logo et charte) élaboré en collaboration avec les homologues des Hauts-de-France, d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Occitanie pour une plus grande visibilité nationale. Ce nouveau site proposera des cartes de pollution pour la veille, le jour J et le lendemain, les mesures des stations en temps réel, les informations sur la pollution et bien sûr permettra à ceux qui le souhaitent de s’abonner aux outils gratuits pour recevoir le bulletin quotidien et hebdomadaire de l’air et les alertes pollution par SMS ou email.
www.atmo-nouvelleaquitaine.org
Pour recevoir les alertes :