L’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Nouvelle-Aquitaine a réalisé un guide de capitalisation sur l’expérience acquise par l’Atelier du 19, logement pédagogique sur la santé environnementale, ouvert depuis septembre 2015 à Poitiers (Vienne). Acquis, limites, leçons à tirer, cette publication de capitalisation s’adresse aux porteurs de projets souhaitant développer ce type d’outil. Explications avec Christophe Malvault, chargé de projet à l’IREPS Nouvelle-Aquitaine et rédacteur du guide.
Dans quel cadre a été rédigé ce guide ?
Elaboré à partir des réponses à un questionnaire et à des entretiens réalisés auprès d’utilisateurs du logement, de partenaires, de financeurs et d’institutionnels, ce guide a été réalisé grâce à des financements de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Il était important de relater cette expérience d’élaboration d’un logement pédagogique mais surtout de la transmettre de manière synthétique.
A qui est-il destiné ?
Ce guide s’adresse aux porteurs de projets, professionnels ou bénévoles, ainsi que les collectivités territoriales, les agences d’Etat et les financeurs potentiels, qui peuvent y trouver une aide dans leur propre projet de logement pédagogique. Il existe d’autres logements à visée pédagogique en France, mais plus axés sur l’« éco-logement », sortes de vitrines des pratiques vertueuses en matière d’économies d’énergie. L’Atelier du 19, grâce à son orientation santé-environnement et son implantation dans l’habitat social dans le quartier des Couronneries, croise l’habitat, l’environnement intérieur et la santé. C’est un outil pertinent basé sur la prévention des maladies chroniques et plus généralement des pathologies liées aux comportements humains ; il montre qu’il est toujours possible de trouver des solutions à son échelle.
Comment est-il construit ?
Ce guide consiste à décrire l’état actuel du fonctionnement du lieu, à analyser et à synthétiser des recommandations pour que d’autres puissent se l’approprier, l’utiliser, l’adapter et évitent de chercher des réponses que nous avons déjà expérimentées. C’est un document simple, avec des conseils, des exemples et des illustrations. Il est divisé en 4 grandes parties : le lieu (aménagement, dispositif pédagogique) ; son fonctionnement (partenariat, pilotage); le type d’activités (types d’ateliers, de public) et, en conclusion, les perspectives. Sur chaque partie, on trouve un résumé de nos partis pris, des conseils et des recommandations.
Quels sont les projets du logement pédagogique ?
En 2017, nous avons réalisé 41 ateliers vers un public ciblé, 36 ateliers vers le grand public, soit 77 au total, pour 547 participants. En dehors du logement, nous avons également réalisé 8 ateliers démonstrations sur différents évènements qui ont touché approximativement 200 personnes. Notre public provient en grande majorité du quartier des Couronneries, du centre-ville de Poitiers et des communes environnantes. Nous réfléchissons à un projet d’igloo gonflable et mobile, structuré comme le logement pédagogique, en partenariat avec le CPIE Seuil du Poitou, pour un rayonnement plus vaste.
www.irepsnouvelleaquitaine.org
https://irepsna.org/formations/guide-de-capitalisation-dexperience-latelier-du-19