Autres

Apesa : de l’éco innovation au service des entreprises et des collectivités

Publié le 06 Mars 2015
A+ A-
Frédéric Bazille, de l'APESA©APESA

Se chauffer, se déplacer sans polluer, consommer mieux et moins, recourir aux énergies renouvelables, recycler, valoriser ses déchets… L’APESA, centre technologique en environnement et maîtrise des risques, propose aux acteurs économiques aquitains des solutions concrètes à court et moyen terme pour leur démarche de progrès vers cette fameuse transition écologique. Portrait avec Frédéric Bazille, Responsable Projets « Achats Responsables » à Bordeaux.

Née en 1995, l’APESA est un véritable centre technologique spécialisé dans l’environnement. Aider les entreprises et les collectivités à évoluer vers des éco-économies, c’est la mission de cette structure située sur 5 sites, à Pau, sur le Technopole Hélioparc, mais également à Lescar, Bidart, Toulouse et Bordeaux.

L’APESA s’appuie aujourd’hui sur une équipe d’une quarantaine de personnes, dirigée par Benoît de Guillebon. Ingénieurs, techniciens spécialisés, juristes, spécialistes de la communication travaillent ensemble autour de 4 pôles d’activité : Management environnemental (Réglementation, Achats responsables…), Technologies Energie Environnement (Biomasse, compostage, méthanisation…), Eco-Innovation (analyse cycle de vie, bilan carbone…), Animation (partage d’informations, l’animation de réseaux scientifiques et techniques, ou encore la mise en place de méthodologies d’animations territoriales …).

Des formations conçues à la carte sur le principe du « sur mesure » sont proposées à des entreprises de toutes tailles mais aussi aux collectivités locales ou associations. L’APESA accompagne par exemple des territoires à énergie positive. Et comme le développement durable est transversal et multi-facette, l’APESA propose tout autant des solutions de formation et d’accompagnement sur la réglementation environnementale, les procédures d’achats responsables ou le management «durable» des organisations que des solutions techniques concrètes sur le recyclage des déchets ou la valorisation énergétique.

Repenser l’économie comme instrument de développement durable

Les nouvelles technologies, les énergies renouvelables et non polluantes et les politiques de la ville sont autant de pistes pour tous ceux qui souhaitent faire évoluer les règles et les valeurs de l’activité économique. L’APESA s’est donné pour mission d’être en phase avec les attentes et besoins concrets et immédiats des acteurs socio-économiques locaux ou même hors Aquitaine. Concrètement, du projet pilote « éco-fournitures » tourné vers l’offre fournisseurs avec l’ADEME, à la réalisation d’outils pédagogiques sur le cartable sain et éco-responsable (un pour les parents d’élèves et un pour les acheteurs publics) avec le Conseil Général de la Gironde (Département de la Gironde) et l’ADEME, en passant par une opération collective dédiée aux achats responsables sur le secteur agroalimentaire en Aquitaine, les projets ne manquent pas. Sans compter les activités de recherche et de développement, en lien avec d’autres acteurs comme l’INERIS ou le CNRS qui accueille des doctorants. Enfin, le plateau technique dont dispose l’APESA à Lescar permet de réaliser des expérimentations et des tests destinés à vérifier pour ses clients la faisabilité de projets destinés à valoriser la biomasse, réaliser de la méthanisation, vérifier la biodégradabilité des différents déchets ou encore commencer de nouvelles expérimentations autour des microalgues et du traitement de l’eau…

Du « mode d’emploi », pour aider les entreprises et collectivités à tendre vers l’éco économie, à la mise en œuvre de nouvelles actions, pour répondre aux nouveaux enjeux, c’est bien à ce croisement là que se positionne l’APESA.

Les articles suivants peuvent vous intéresser