Alimentation

Grand Périgueux : rendre tous les publics acteurs de leur santé

Publié le 13 Aout 2021
A+ A-
Rendre l'alimentation durable accessible à tous © Grand Périgueux

Un appel à projet destiné à soutenir les initiatives favorisant une alimentation saine, durable et de l’activité physique : c’est ce qu’a lancé le Grand Périgueux entre octobre et novembre 2020 auprès des associations locales. Six projets ont été retenus et 22 ateliers santé-environnement ont été planifiés de mai à septembre 2021. Avec une ligne forte : rendre l’alimentation durable accessible à tous, comme l’expliquent Marie-Claude Kergoat, vice-présidente du Grand Périgueux en charge de la santé et Caroline Cervera, coordinatrice santé et lutte contre les discriminations.

C’est une stratégie commune du Contrat Local de Santé 2019-2023, du Plan climat air énergie territorial et du Programme alimentaire territorial : la sensibilisation des habitants du Grand Périgueux (43 communes) aux impacts de l’environnement sur la santé passe par une information ciblée à tous les publics. Dans cette optique a été lancé, en octobre 2020, un appel à projets intitulé « La santé vient en mangeant et en bougeant » par les partenaires du CLS du Grand Périgueux, en lien avec le Plan climat air énergie.

« Un des objectifs forts de ce projet transversal, outre le fait de sensibiliser les habitants sur les liens entre alimentation, activité physique et santé, est de développer leurs compétences en santé environnementale, en particulier celles des publics les plus précaires, et de promouvoir des solutions à bas coût pour une alimentation saine et une activité physique régulière », explique Caroline Cervera, coordinatrice santé et lutte contre les discriminations.

Lors du Grand Débat sur la transition écologique début 2019, une des demandes formulées par les habitants pour développer une alimentation saine et de qualité avait en effet été « l’accès à l’information sur les produits alimentaires (qualité, sources d’approvisionnement, lieux) et sur l’offre d’activité physique accessible à toutes et tous ». Pour apporter des réponses ciblées et accessibles aux attentes des habitants en la matière, les associations ayant répondu à l’appel proposent ainsi plusieurs projets. 22 ateliers sont planifiés jusqu’à septembre 2021. Le Tri-cycle enchanté organise une dizaine d’événements tout public : pique-nique zéro déchet, balades à vélo et visites de fermes et jardins sur l’agglomération. La Clé (espace de vie sociale) propose la découverte des plantes sauvages comestibles avec sorties découvertes, ateliers cuisine et courses bio et locales. Zéro déchet Dordogne détaille au public sa pratique du « 5R » pour le zéro déchet au quotidien-Refuser, Réduire, Réutiliser, Rendre à la terre, Recycler. D’autres associations organiseront des moments de découverte de leurs pratiques en y associant une dimension « éducation à la consommation » et nutrition comme YGEIA (sport santé), Vélorution périgourdine et le Cercle d’escrime de Boulazac.

« Le maillage territorial d’intervention de ces associations est intéressant car il concerne aussi bien les villes que les campagnes. De plus, le format de 2 heures retenu pour les ateliers les rend accessibles autant aux enfants qu’aux adultes, et privilégie la manipulation et le côté ludique plutôt que la pédagogie descendante. Tout cela répond, selon nous, à l’enjeu de réduire les inégalités, et d’être accessible au plus grand nombre, sans être moralisateur, conclut Marie-Claude Kergoat, vice-présidente du Grand Périgueux en charge de la santé.

Les articles suivants peuvent vous intéresser