Le reconfinement d’octobre 2020 a bousculé le planning de nombreuses structures. C’est le cas de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine qui avait programmé une trentaine d’événements « santé-environnement » entre octobre et décembre, qui ont dû être reportés. Mais il en faudrait plus pour décourager l’équipe Prévention de la Mutualité ! Deux webinaires ont ainsi été proposés en novembre et début décembre : « Coronavirus et produits chimiques : comment faire bon ménage ? » et « Comment concilier alimentation équilibrée et confinement ? ». Julien Moratille, référent santé-environnement et responsable Promotion Santé revient sur ces conférences qui ont rassemblé une centaine de participants à chaque fois. Il les a co-animées avec Adeline David, également responsable Promotion Santé et diététicienne.
La web-conférence du 24 novembre était consacrée à l’alimentation pendant le confinement. « En temps normal, il n’est déjà pas simple d’avoir une alimentation saine et diversifiée, mais les choses se compliquent encore en période de confinement », pose Julien Moratille, responsable d’activité promotion-santé, à la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine. « Le télétravail étant d’usage, la présence à la maison favorise des comportements de compensation alimentaire et de grignotage ». L’idée de la webconférence était donc de proposer des conseils aux participants pour une alimentation équilibrée pendant cette période, tout en prenant des habitudes environnementales plus responsables : réduire le gaspillage, consommer de façon durable et locale… « Le 1er confinement a changé la donne en matière d’approvisionnement : de nombreux ménages sont passés à un mode de consommation favorisant les circuits-courts, les productions locales. Nous avons insisté sur l’importance de ce mode de consommation, particulièrement à l’heure actuelle », reprend Julien Moratille. Côté santé, Adeline David a aussi alerté sur la consommation excessive d’alcool et de sucres pour venir combler un manque émotionnel dans cette période troublée.
De nombreuses questions ont été posées sur les aspects nutrition et équilibre alimentaire. Quelques participants avaient également besoin d’informations sur les mesures d’hygiène pour éviter la contamination via l’alimentation : par exemple, le lavage des fruits et légumes ou les mesures d’hygiène en rentrant des courses. « Le plus important est un bon lavage de mains au savon en rentrant des magasins, mais pas de vinaigre et encore moins d’eau de javel sur les fruits et légumes pour les « désinfecter » ! »
Pour le second webinaire du 1er décembre sur le nettoyage, « nous avons repris les éléments de la fiche réalisée récemment avec l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine Produits chimiques et coronavirus : comment faire bon ménage ? », détaille Julien Moratille. De nombreuses questions ont porté sur le choix des bons produits à utiliser. « Notre rôle n’est pas de citer des marques mais plutôt d’aiguiller vers les produits écocertifiés et labéllisés», précise-t-il. De même, les bons gestes ont été rappelés. « Par exemple, il vaut mieux nettoyer que désinfecter », ajoute Julien Moratille, en précisant : « la désinfection n’est d’usage que s’il y a eu contamination ou exposition à un cas contact ». De plus, l’eau de Javel n’a aucun intérêt s’il n’y a pas eu d’exposition au virus. Enfin, l’aération est essentielle contre le virus et pour diminuer la quantité de polluants dans nos espaces bâtis, beaucoup plus pollués que l’air extérieur. Les autres questions du webinaire : le lavage des masques -« jusqu’à 10 fois en machine pour les masques chirurgicaux », souligne Julien Moratille- ; les applis pour smartphones concernant le choix des produits d’entretien… L’essentiel étant de rappeler que « le savon est efficace pour casser l’enveloppe du virus, et donc le désactiver. En revanche, le vinaigre blanc, efficace pour détartrer et dégraisser, n’est ni un nettoyant ni un désinfectant ».