Miam ! La nouvelle exposition temporaire de la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux aborde l’alimentation de la graine à l’assiette. Dis-moi ce que tu manges, je te dirai l’impact environnemental et les effets sur ta santé. Les grands enjeux du « bien manger », en cohérence avec le 3ème objectif stratégique du PRSE Nouvelle-Aquitaine, sont ici détaillés pour comprendre pourquoi se nourrir est devenu un acte pas si anodin…
Quels sont les enjeux majeurs de l’alimentation aujourd’hui : qualité des sols cultivés, pollution, santé, goût… ? C’est autour de ces questions que l’exposition Miam (Mangeons grâce aux Initiatives d’Alimentation en Mouvement) de la Maison éco-citoyenne de Bordeaux propose de réfléchir, entre novembre 2017 et août 2018. A travers des vidéos, livrets et panneaux, sont passés en revue les effets d’une certaine forme d’agriculture, tant sur l’environnement, que sur ceux qui produisent ou encore sur ceux qui s’alimentent, pour aboutir aux solutions innovantes. Au menu : une exposition de photos sur un jardin potager cultivé en biodynamie, des panneaux denses avec plusieurs niveaux de lectures pour répondre à ces grandes questions, une sélection d’initiatives intéressantes pour leur caractère exemplaire, social ou éducatif. Les enfants peuvent découvrir l’exposition via un livret de jeux et des astuces disséminées tout au long du parcours. Mais également grâce aux animations proposées par les associations partenaires (CREAQ, Les Petits Débrouillards ou Terre & Océan) et accessibles sur inscription à toutes les écoles de la métropole bordelaise qui en font la demande.
A noter également : deux panneaux présentent les missions et perspectives du Conseil consultatif de gouvernance alimentaire durable lancé par Bordeaux Métropole le 19 octobre 2017. Ce Conseil consultatif est la première instance de gouvernance alimentaire en France, faisant de Bordeaux Métropole une collectivité pionnière et engagée dans la dynamique nationale de mise en œuvre de Projets Alimentaires Territoriaux, inscrits dans le Programme National pour l’Alimentation. Il prévoit notamment de développer des actions de sensibilisation en lien avec une alimentation saine et durable.
maisoneco.blog.bordeaux.fr/archive/2017/11/10/miam-nouvelle-exposition-3098623.html