Proposer une démarche globale faisant le lien entre l’alimentation, les circuits-courts, l’agriculture et la santé, c’est la mission de l’association Régalade, en Charente. Depuis 2018, des ateliers cuisine « santé environnement » sont proposés aux professionnels et au grand public de ce département, avec une sensibilisation autour de trois supports : les ustensiles, les listes d’ingrédients et le repas-plaisir. Le mot d’ordre : inciter et ne surtout pas culpabiliser !
Créée en 2005 à l’initiative de parents d’élèves, d’enseignants, d’habitants et d’agriculteurs du pays Ouest Charente, l’association Régalade s’est fixé l’objectif de construire des projets éducatifs autour de la restauration collective en soutenant l’économie locale. Sa méthode s’articule autour de l’information, de la sensibilisation et de la formation des acteurs du monde rural. Depuis deux ans, l’association sensibilise en particulier ses partenaires aux thématiques alimentation et santé. Des ateliers cuisine sont ainsi proposés chaque mois aux professionnels et au grand public. Construits en partenariat avec l’association Charente Nature et le Collectif santé environnement-petite enfance de Charente créé récemment, ils sont structurés en trois parties : les ustensiles, la liste d’ingrédients des produits achetés et le repas-plaisir.
« Nous commençons par demander aux participants ce qu’ils utilisent comme matériel pour cuisiner », indique Charlotte Gervais, agent de développement de l’association. Poêles en téflon ou en inox ? Contenants en plastique ou en verre ? Les deux animatrices, de Régalade et Charente Nature, se relaient pour mettre en avant les avantages du verre, de la céramique et de l’inox par rapport au plastique ou à l’aluminium, toujours sous l’angle des ustensiles à limiter ou de ceux à favoriser. « L’idée n’est pas de faire peur aux gens ou de les culpabiliser mais d’inciter, de faire en sorte que lors du prochain achat, ils fassent le bon choix ! », précise Charlotte Gervais. D’ailleurs les animatrices insistent sur l’idée qu’il n’est pas forcément nécessaire d’acheter pour rendre son matériel de cuisine plus « sain ». « On donne des petites astuces comme le recyclage des bocaux de conserve en verre en guise de tupperware pour mettre les restes de repas au frigo », reprend l’animatrice.
La deuxième partie de l’atelier permet d’approfondir les connaissances des ingrédients des produits de consommation courante. « Nous insistons sur les pièges du marketing et donnons des jalons pour repérer les additifs alimentaires », détaille Charlotte Gervais. Un des grands principes : moins il y a de E, mieux c’est ! « L’objectif est de sensibiliser à l’idée toute simple que plus il y a de noms dans la liste d’ingrédients, plus il y a de risques qu’il y ait des additifs ou des substances nocives pour la santé », précise-t-elle.
Le dernier volet repose sur la notion de plaisir. « Ce que nous mettons en évidence, c’est que face aux différentes injonctions et aux nombreuses contraintes liées à l’alimentation, manger doit rester un plaisir », poursuit Charlotte Gervais. Et surtout, on peut cuisiner simplement… et rapidement ! Un exemple ? « Pour le goûter, au lieu d’ouvrir un paquet de gâteaux, on épluche une pomme, on la mixe et on saupoudre de cannelle, cela prend 5 minutes et on donne un goûter à la fois sain et gourmand à son enfant ! ».
Les ateliers durent deux heures et rassemblent une dizaine de participants. L’association se déplace avec son matériel sur tout le département de la Charente.