Alimentation

Alimentation : un jeu pour éviter les perturbateurs endocriniens

Publié le 04 Avril 2025
A+ A-
Jeu "Alim's pour une alimentation plus saine @ Cap Sante Social

De l’assiette aux aliments : la cuisine en déborde ! Ils se nichent partout, dans les contenants, les ustensiles, les fruits et légumes… alors que quelques gestes simples permettent d’en éliminer un bon nombre. Christine Denibaud, de Cap Santé Social, a créé un jeu « Alim’s, pour une alimentation plus saine », adapté à partir de 15 ans, pour acquérir les bons réflexes qui permettent de les éviter. Rencontre.

Quelle est la genèse de ce projet ?

Depuis 2017, Cap Santé Social développe l’action Alim’s en animant des ateliers de prévention sous forme d’ateliers de sensibilisation ou de cuisine à l’attention des parents et professionnels de la petite enfance. Nous avons créé des supports papier, brochures, flyers, affiche et kakémono. En 2020, nous avons commencé à cibler les jeunes d’où l’idée d’un jeu pour comprendre les impacts des perturbateurs endocriniens et comment les éviter tout en s’amusant.

Pour le réaliser, j’ai constitué une équipe avec une graphiste, Deniz Orçun, une conceptrice de jeu, Cécine Cabrignac, et Olga Diarte, experte en santé-environnement pour la relecture. Il a été testé auprès de jeunes et nous l’avons réajusté pour tendre vers plus de simplicité. Cette action a bénéficié d’un financement de la Région dans le cadre de l’appel à projet santé-environnement  et de l’ARS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la stratégie Régionale petite enfance.

Quel est son contenu qu’apprend t-on ?

Les joueurs (de 4 à 15) doivent relever des défis pour se nourrir en limitant leur exposition aux perturbateurs endocriniens alimentaires. Le jeu contient des cartes représentant 5 curseurs qui représentent des personnages différents (couple avec bébé, étudiant en colocation…), des jetons d’aliments bio/non bio et des cartes chance/malchance, info ou action. Le jeu dure 1 heure environ, les règles sont simples, après avoir relevé les défis avec les cartes, chaque joueur ou équipe fait le bilan de son exposition aux perturbateurs endocriniens et de l’argent dépensé grâce au curseur. Les joueurs devront élaborer un plat à partir des aliments gagnés lors de la 1ère partie du jeu.

Où peut-on se procurer ce jeu ?

Il a été édité en 14 exemplaires. Un livret est destiné à l’animateur du jeu, afin d’avoir les connaissances nécessaires pour détailler certaines réponses, mais nul besoin de formation en amont ! Il est disponible auprès de chaque antenne départementale de Promotion Santé Nouvelle Aquitaine.

Actuellement, je l’utilise pour des parcours déclinés auprès des jeunes de la Mission Locale des Landes, des lycées agricoles, des établissements d’enseignement supérieur, des MFR. C’est un support efficace pour faire passer des messages simples, une première approche auprès de jeunes qui sont parfois éloignés de ces thématiques. Ils retiennent des bases sur les additifs alimentaires ou encore sur les contenants. Si vous réchauffez vos plats cuisinés au micro-ondes dans un étui en plastique, les particules fines vont, à l’aide de la chaleur, s’infiltrer dans vos aliments. Ils comprennent que des gestes simples suffisent à en éviter certains.

Plus d’infos sur le site de Cap Santé Social

Les articles suivants peuvent vous intéresser