Depuis 2011, Atmo Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Bordeaux forme les enseignants de collèges et lycées de cette académie à la qualité de l’air. Le Rectorat de l’Académie de Limoges vient à son tour de signer avec l’observatoire régional de l’air une convention de partenariat, afin de promouvoir les actions de communication sur la qualité de l’air dans le domaine de l’éducation.
C’est au lycée Léonard Limousin de Limoges, en Haute-Vienne qu’a été signée le 31 mai 2018 cette toute nouvelle convention, en présence de Christine Gavini-Chevet, rectrice de l’Académie de Limoges, chancelière des universités et Alain Gazeau, directeur général d’Atmo Nouvelle-Aquitaine. C’est notamment en direction des enseignants de Physique-chimie et de Sciences de la Vie et de la Terre des collèges et lycées que se destine la formation.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la mise en route ne s’est pas fait attendre… Dès le 31 mai, plus d’une vingtaine d’enseignants a assisté à une journée de formation sur la qualité de l’air, dans le cadre de l’éducation au développement durable, avec à l’appui la visite d’une station de mesure fixe. L’association Atmo Nouvelle-Aquitaine propose également la mise à disposition d’outils et de supports pédagogiques, d’information et de sensibilisation sur la thématique « air », permettant de nouvelles pratiques pédagogiques autour de grandes problématiques environnementales, qui s’inscrivent dans les orientations des programmes scolaires et de thèmes transversaux. En ce qui concerne l’Académie de Bordeaux, la formation a suscité un intérêt croissant au fil des années. Nul doute que les enseignants de l’Académie de Limoges se mobiliseront pour cette thématique dans l’air du temps…