L’association de surveillance de la qualité de l’air Atmo Nouvelle-Aquitaine a édité une brochure à l’attention des collectivités. En présentant ses missions, l’association y rappelle qu’elle peut être partie prenante dans le diagnostic, la construction, le suivi et l’évaluation de leurs efforts pour anticiper et maîtriser des décisions concernant la qualité de l’air. Explication avec Sylvanie Gassian, Responsable Communication adjointe.
Quel est le rôle des collectivités dans la gestion de la qualité de l’air ?
Les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des acteurs importants de la lutte contre la pollution atmosphérique. Ils contribuent à la mise en œuvre sur leur territoire de mesures visant à améliorer la qualité de l’air. Que ce soit à travers les documents d’urbanisme ou les différents Plans, ils doivent anticiper et maîtriser l’impact de leurs décisions sur l’environnement et la santé.
Que rappelle cette brochure ?
Cette brochure apporte des réponses claires aux collectivités qui s’engagent pour la réduction des émissions de polluants et protéger la santé des populations. Les collectivités perçoivent notre association essentiellement comme un baromètre de la qualité de l’air. Nous avons en effet ce rôle de surveillance au quotidien mais, en parallèle, il s’agit de leur rappeler que nous pouvons aussi les accompagner dans leurs démarches d’amélioration de la qualité de l’air.
Quel rôle pouvez-vous avoir dans l’accompagnement des communes ?
En tant que fournisseur de données mais aussi expert, nous pouvons fournir aux collectivités des outils d’aide à la décision pour le choix d’actions efficaces. Atmo Nouvelle-Aquitaine peut participer aux différentes étapes de planification et s’impliquer à plusieurs niveaux : dans les étapes de diagnostic, de construction de Plans (Plan climat-air-énergie territorial, Schéma de Cohérence Territoriale, élaboration de cartes stratégiques pour un Plan local d’urbanisme intercommunal) et dans leur mise en œuvre et leur suivi. Notre association accompagne déjà une vingtaine de collectivités de la région et nous souhaitons poursuivre cette implication.
Comment a été diffusée cette brochure ?
Nous l’avons envoyée aux 80 collectivités membres d’Atmo à l’occasion de la journée de l’air le 20 septembre 2017. La brochure est également téléchargeable sur notre site. Nous la diffuserons plus largement en 2018. Raphaël Bunales, responsable des PCAET mène actuellement un travail pour standardiser notre offre, et nous diffuserons la brochure plus largement en 2018.