Telle était la question posée pour cette soirée d’échanges organisée par l’Agence Régionale pour la Biodiversité en Aquitaine le 27 juin 2017 à l’hôpital Haut-Lévêque à Pessac (Gironde). Visite commentée dans le parc hospitalier engagé dans une politique de développement durable depuis près de 10 ans, échanges avec 5 témoignages d’acteurs locaux autour des liens entre santé humaine et biodiversité. La soirée a réuni près d’une centaine de participants, entreprises, associations, services de l’Etat ou encore collectivités locales.
Chaque trimestre, l’Agence Régionale pour la Biodiversité en Aquitaine (voir ARB N-A) va à la rencontre d’un territoire le temps d’une soirée-débat sur un thème en lien avec la préservation de la biodiversité. L’occasion de croiser les regards et de partager les connaissances entre acteurs de la biodiversité et les habitants des territoires. « Les rendez-vous de la biodiversité s’articulent en deux temps : une visite de terrain suivie d’un débat. Diffuser des retours d’expériences, des méthodes et des outils utiles à l’action, se questionner sur ses pratiques, mobiliser, faire en sorte que les réseaux échangent, voire amorcent de nouveaux projets, c’est l’idée de ces rencontres » explique Lionel Defranoux, directeur de l’ARB, qui anime un réseau d’acteurs régionaux de la biodiversité. L’Agence a choisi d’aborder avec le CHU de Bordeaux les liens entre santé et biodiversité. Les 80 participants ont pu découvrir, par une visite guidée, le parc boisé de 30 ha sur lequel un parcours thérapeutique et pédagogique est en projet. La soirée s’est poursuivie par un temps d’échanges et de débat entre témoins et participants.
Regards croisés
Les liens entre santé et biodiversité pourraient paraître évidents si l’on se réfère aux médecines traditionnelles ou aux jardins des simples du Moyen-Âge. Mais aujourd’hui, comment la biodiversité peut-elle contribuer à notre santé, notre bien-être, notre qualité de vie ? Comment est-elle prise en compte dans les établissements de santé et les collectivités ? Développement des espaces verts, mises en place de politiques « zéro phyto », création de jardins thérapeutiques, de zones agricoles périurbaines : quelles sont ces pratiques et les bénéfices sur notre santé ? Pour répondre à ces questions, rien de mieux que des regards issus de disciplines et de territoires d’action différents. Bruno Tudal, cogérant de la société Biodiv’AirSanté, Estelle Alquier, créatrice de jardins thérapeutiques et formatrice de personnel soignant, Guislaine Laroche, chargée de mission Biodiversité au Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais Haute-Gironde (SMICVAL), Marie-Pierre Loiseau-Audirac, manipulatrice d’électroradiologie médicale au CHU de Bordeaux pour son projet d’installation de photos de nature dans les salles d’attente, Thierry Thévenin, paysan herboriste dans la Creuse.
http://aquitaine-arb.fr/category/nos-actions/forum-acteurs