Une Evaluation des Impacts sur la Santé est en cours à Villeneuve-les-Salines, quartier prioritaire de la Politique de la Ville de La Rochelle (Charente-Maritime). Visant à la fois l’aide à la décision politique et la lutte contre les inégalités de santé, elle a créé une dynamique de travail entre de nombreux secteurs, outre celui de la santé. Un point sur le plan d’actions de cette EIS, avec Anne-Laure Legendre, chargée de mission Evaluation des Impacts sur la Santé, à la mairie de La Rochelle.
Comment a débuté la mise en œuvre de cette EIS ?
Depuis son démarrage en janvier 2016, nous avons suivi le processus classique d’une Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS), de la sélection et du cadrage du projet jusqu’à l’évaluation des différentes composantes des projets et la formulation de recommandations. Tout d’abord, l’équipe de la Ville de La Rochelle a bénéficié d’une formation-action pour acquérir une culture commune de la santé et s’approprier les principes d’une EIS. Pour s’associer à la démarche, une équipe projet s’est constituée : agents de nos différents services (mairie de proximité, projet de renouvellement urbain, aménagement et urbanisme, nature et paysage, santé, Centre Communal d’Action Sociale), acteurs du territoire (centre social, régie de quartier, collectif des associations) mais aussi l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et de l’Observatoire Régional de Santé Poitou-Charentes. La démarche est portée par le service de Santé Publique de la Ville, avec l’accompagnement méthodologique d’un chercheur de l’Université de Versailles-Saint-Quentin.
La place des habitants est au cœur du plan d’actions…
Oui, la préoccupation centrale, ce sont les habitants du quartier. L’objectif final est bien l’amélioration globale de leur santé et de leur qualité de vie, dans un souci de répartition équitable des bénéfices. L’EIS souhaite mieux intégrer la parole des habitants dans les réflexions, notamment par des enquêtes. En suscitant l’implication des habitants et en recueillant leur perception du cadre de vie, l’EIS peut s’appuyer sur leur vécu du quartier pour enrichir les projets. La question sous-jacente est aussi celle de l’identité et de l’image du quartier. Les facteurs d’attachement au quartier sont une condition de l’épanouissement des habitants et, a contrario, les facteurs qui contribuent à une fragmentation sociale du quartier n’encouragent pas le bien-être des communautés. Les recommandations de l’EIS cherchent non seulement à anticiper d’éventuels impacts négatifs, y compris sur des aspects physiques du cadre de vie, mais aussi à révéler le potentiel positif des projets dans le sens d’une plus grande fierté d’habiter Villeneuve-les-Salines. C’est aussi une condition préalable pour retrouver l’attractivité et l’équilibre de peuplement souhaités pour ce quartier.
Plus d’informations : www.ville-larochelle.fr
Une vidéo de l’IREPS Nouvelle-Aquitaine sur l’EIS : cliquer ici.