Le Comité pour le Développement Durable en Santé, qui regroupe 500 établissements sanitaires et médico-sociaux en France, propose à ce jour huit campagnes thématiques à ses adhérents autour des enjeux de santé environnementale et du développement durable. Il s’agit d’inviter les acteurs à mettre en application dix « éco-gestes », définis par un groupe pluridisciplinaire de professionnels de santé. Explications avec Karine Chagnes, secrétaire générale du C2DS.
Quel est l’objectif de ces campagnes de gestes ?
Depuis 2013, des campagnes sont développées avec et pour les adhérents du Comité pour le Développement Durable en Santé : il s’agit d’aider ces établissements à se mobiliser pour l’adoption de gestes en faveur de l’environnement ou de la santé et de les promouvoir. Parmi les sept thématiques de ces campagnes, deux portent sur la santé environnementale : « objectif établissement sans perturbateurs endocriniens » et « engagement en qualité de l’air intérieur ». Nous travaillons aussi sur la huitième, la réduction des nuisances sonores dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.
Comment sont construites ces campagnes?
Une de nos missions est de favoriser les mises en réseau, pour le partage d’outils et d’expériences. Nous repérons les adhérents qui sont le plus en avance sur la thématique choisie, puis nous lançons un groupe de travail pour construire la campagne : choix des gestes à adopter, définition du contenu d’un dépliant pédagogique, aménagement d’un environnement sain… Ensuite, le principe est simple : en signant la charte de la campagne, les établissements adhérents du C2DS s’engagent sur l’adoption d’au moins 6 gestes. Un kit de communication est à leur disposition (affiches de dix éco-gestes et dépliant pédagogique personnalisable). Aujourd’hui, nous essayons de mesurer la progression, d’évaluer les gestes qui ont posé problème pour structurer la révision de ces premières campagnes.
La Nouvelle-Aquitaine est-elle une région active ?
La Nouvelle-Aquitaine comporte une soixantaine d’adhérents du C2DS dont 26 se sont engagés. Certains sont très avancés, comme la Polyclinique de Navarre (Pyrénées-Atlantiques) et le Centre Hospitalier de Guéret (Creuse) et son éco-maternité sur la campagne « Engagements objectif établissement sans perturbateurs endocriniens ». La Maison de Santé Marie Galène à Bordeaux et l’Etablissement de Soins de Suite et de Réadaptation Châteauneuf (Gironde), l’Institut Hélio Marin (Landes) ou encore le Centre médical Alfred Leune (Creuse) participent également activement à la vie du réseau. Globalement, ces établissements se sont appropriés les thèmes et les gestes non pas comme une contrainte mais comme un facteur d’amélioration de la santé de tous.