« Donner les clés de compréhension de la ville contemporaine, favoriser l’apprentissage collectif de la culture urbanistique, partager les ambiances sensibles de l’urbanité », telles sont les ambitions de CaMBo, Cahiers de la Métropole Bordelaise. Créée en 2012 en partenariat avec l’agence A’urba et spécifiquement dédiée à l’urbanisme, cette revue consacre tout un dossier thématique aux liens entre santé et ville.
Co-édité par la revue Le Festin et l’A’urba, le numéro 10 de la revue CaMBo interroge : La ville est-elle bonne pour la santé ?. Canicules, pics de pollution atmosphérique, nuisances sonores… l’environnement urbain se voit depuis quelques années ré-interpellé comme un enjeu majeur de santé publique. L’urbanisme peut-il être favorable à la santé ? Telle est l’une des questions centrales que se pose ce numéro de la revue CaMBo, édité en novembre 2016.
Le dossier explore la petite et la grande histoire de l’ingénierie urbaine et de l’hygiénisme, l’émergence du concept d’« urbanisme favorable à la santé », les nouvelles actions sur les déterminants sociaux et environnementaux de santé, la place des hôpitaux dans la ville ou encore la face cachée des pesticides. Autant de sujets que le dossier éclaire à partir d’exemples locaux et nationaux. Par le croisement des regards et des perspectives, ce dossier rend compte des enjeux et des questionnements auxquels sont confrontés les différents acteurs en matière de « santé urbaine ». Avec, en filigrane, la question suivante : comment faire en sorte que le couple santé – urbanisme puisse être le plus vertueux possible ?