Renforcer la formation et la professionnalisation des acteurs éducatifs et de santé fait partie des missions des Instances Régionales d’Education et de Promotion de la Santé ou IREPS. En partenariat avec le GRAINE Poitou-Charentes, l’IREPS Poitou-Charentes a proposé deux jours de formation sur les polluants de l’air intérieur, au sein du logement pédagogique, « L’atelier du 19 » à Poitiers.
L’air des logements où nous vivons, travaillons et accueillons du public est-il sain ? Comment s’y retrouver dans toutes les informations sur l’impact de l’environnement sur l’air intérieur ? Quelles sont les solutions concrètes à mettre en œuvre ? Pendant deux jours, les 12 participants de la formation « Accueillir et accompagner du public dans un environnement sain » ont pu s’initier à la chasse aux polluants, aux conseils et astuces pour assainir l’air intérieur et à la découverte d’outils pédagogiques comme la mallette pédagogique Justin peu d’air.
La formation alternait points théoriques, échanges et travaux de groupes, en compagnie de différents intervenants : Philippe Perrin et Céline Coupeau, éco-infirmiers, et des chargés de mission du GRAINE Poitou-Charentes et de l’IREPS Poitou-Charentes (voir IREPS Nouvelle-Aquitaine). Au-delà des professionnels et résidents du quartier des Couronneries où se situe le logement pédagogique, le cercle des bénéficiaires s’est élargi à d’autres acteurs (infirmière scolaire, animateurs de centres de loisirs, technicien Santé Environnement à la Rochelle, diététicienne, conseillers d’espaces info énergie, ambassadeurs énergie du Grand Poitiers…), dans une logique de décloisonnement des réseaux existants. Il s’agit de construire une culture commune autour de la santé environnementale sur le territoire.
« Le groupe de participants avait déjà des connaissances sur la thématique. De ce fait, la question de la transmission du message s’est rapidement posée. Comment et de quoi parler à son public, comment aborder et amorcer le changement de pratique… Nous avons pu répondre à ces attentes, notamment lors de la partie pratique allant jusqu’à la fabrication d’un produit ménager. Et puis, il faut souligner que le logement pédagogique offre des atouts non négligeables : il permet d’illustrer concrètement la théorie et de se projeter plus facilement en situation » souligne Céline Coupeau.
Cette formation fait suite à une première intervention (formation et conférence) de Philippe Perrin au logement pédagogique en janvier 2016 dans le cadre d’une action organisée par le GRAINE Poitou-Charentes et la Mutualité Française Poitou-Charentes (voir Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine). L’atelier du 19, logement pédagogique en santé-environnement, géré par le GRAINE et l’IREPS, a pour enjeu de rassembler différentes catégories de professionnels aux codes culturels et éducatifs différents pour qu’ils intègrent la santé environnementale dans leurs activités professionnelles.