Les Communautés de Communes des Monts d’Ambazac et Val du Taurion (MAVAT) et de l’Aurence Glane Développement (AGD), avec l’appui de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) ont lancé le programme « Radon : changeons d’air, relevons le défi ». L’objectif est de permettre aux habitants de connaître leur niveau d’exposition au radon dans leur logement et de les accompagner dans la mise en place d’actions pour le diminuer. Explications avec Marie Moulinard, chargée du projet au sein d’AGD.
Pas facile de savoir comment dépister le radon et comment s’en débarrasser… Ce gaz radioactif, inodore et incolore, présent dans les régions volcaniques et granitiques, a été reconnu cancérogène pulmonaire certain pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). « Notre territoire étant particulièrement exposé, en raison de ses sols granitiques, nous avons décidé d’agir. Il faut à la fois informer, éviter les amalgames entre uranium et radon et accompagner les familles dans la mise en place d’actions pour diminuer la présence du radon dans leur habitation, en étant le moins alarmistes et le plus efficaces possible », explique Marie Moulinard, chargée du projet à la Communauté de Communes de l’Aurence et Glane Développement.
Depuis décembre 2015, mille kits ont été distribués aux familles intéressées des 17 communes du territoire pour effectuer les mesures. Des résultats ont laissé apparaître des concentrations supérieures à la limite fixée par l’Organisation Mondiale de la Santé, soit 300 becquerels par mètre cube. La seconde phase du programme, consacrée à la remédiation, a commencé. Des réunions ont été organisées où chaque famille a été reçue individuellement, avec, à la clé, l’analyse des mesures, des conseils et un accompagnement proposés par l’IRSN et un appui technique avec le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin (LMB) pour les guider dans la recherche de solutions d’atténuation de la concentration dans leur logement, et les orienter vers des experts.
« Parfois, des gestes simples, comme une bonne ventilation, permettent de diminuer la présence du radon. Dans d’autres cas, des travaux sont indispensables, comme étanchéifier le sol d’une cave en terre battue… L’efficacité des actions mises en œuvre sera ensuite évaluée », précise Marie Moulinard.
www.cc-agd.fr/fr/information/5370/radon-defi
Un site internet dédié à ce sujet a été lancé début juin à cette adresse :