Autres

Santé-environnementale : l’état des lieux 2016 volontairement cartographique

Publié le 02 Décembre 2016
A+ A-
L'état des lieux santé-environnement 2016 est disponible©GRAINE Aquitaine

Dans le cadre de la préparation du PRSE3, l’Agence Régionale de Santé et la DREAL Nouvelle-Aquitaine ont confié à l’Observatoire Régional de la Santé du Limousin la réalisation d’un état des lieux Aquitaine Limousin Poitou-Charentes – désormais Nouvelle-Aquitaine – en santé-environnement. Les résultats de cet état des lieux ont été présentés lors des deux séminaires à Bordeaux et à Poitiers, dédiés à la définition du prochain plan.

Une équipe, composée de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine, de l’Observatoire Régional de la Santé du Limousin et de la Direction territoriale sud-ouest du CEREMA a été mise en place pour piloter ce projet. Présenté lors du séminaire, l’état des lieux d’environ 130 pages vise à présenter les données disponibles concernant la santé environnementale en Nouvelle-Aquitaine.

S’appuyant sur une triple approche (pathologies, pressions sectorielles, milieux), le document a été construit dans une « logique purement descriptive, qui ne cherche pas à expliquer. Ce n’est pas un diagnostic au sens où l’on ne cherche pas à hiérarchiser les constats effectués mais bien un état des lieux. Il faut résister à la tentation de superposer les cartes et d’en tirer des conclusions hâtives. La plupart des pathologies sont plurifactorielles et les facteurs environnementaux ne sont certainement pas les seuls en cause » souligne Jean-Pierre Ferley, directeur de l’ORS du Limousin, avant d’ajouter « D’ailleurs, nous aurions pu l’appeler atlas santé-environnement ! C’est une des particularités de notre état des lieux. Nous avons privilégié le format cartographique pour rendre compte des disparités territoriales ».

Il comporte 4 axes : les caractéristiques régionales ; les enjeux et pressions environnementales et la qualité des milieux ; les pathologies chroniques en liens suspectés ou avérés avec des facteurs environnementaux ; la dernière partie étant elle consacrée aux inégalités territoriales de santé des territoires. S’il existe des faits marquants sur certains bassins de vie (présence de radon, sols pollués ou pesticides), « on ne peut pour autant faire état de véritables « points noirs » environnementaux, c’est-à-dire de cumul d’indicateurs défavorables » annonce Jean-Pierre Ferley, en conclusion de sa présentation.

Premier état des lieux en santé environnementale de la Nouvelle-Aquitaine, ce document se veut évolutif, actualisable.

www.agence-cwa.com/pageflip/ORSE-sante-environnement-2016/

www.ors-limousin.org/publications/rapport/2016/Etat-des-lieux_Sante-Environnement.pdf

Les articles suivants peuvent vous intéresser