Créée récemment, l’association Demain Saint-Émilion Environnement et Patrimoine repose sur une intention simple : impulser une dynamique associative autour de la protection d’un territoire et des hommes qui y vivent, avec pour cible prioritaire les enfants. Pour marquer son envol, il fallait un temps fort et mobilisateur, le lancement du Biotope Festival en juin 2016. Rencontre avec l’une des fondatrices de l’association.
Madina Querre est parent d’élève à Saint-Emilion. Son interrogation : que souhaitons-nous léguer à nos enfants ? Son ambition : imaginer un futur sans pesticides. Son pari (avec une poignée de proches, convaincus de l’urgence d’agir) : ouvrir un débat serein, concret, décloisonné, et éclairant pour faire changer les pratiques. Lever les obstacles sans jeter l’opprobre sur qui que ce soit.
« Comment sensibiliser les habitants du territoire à la protection de leur environnement, de leur santé et générer de nouvelles manières de faire dans une région où la viticulture est le pilier de l’économie ? Avec comme entrées l’éducation et la sensibilisation des enfants, l’association Demain Saint-Emilion Environnement et Patrimoine (voir Biotope Festival) peut aborder avec moins de blocages le sujet très sensible des pesticides », avoue Madina Querre, avant d’ajouter : « le but n’est pas de pointer du doigt les utilisateurs de pesticides mais bien d’ouvrir le dialogue et de voir les différentes façons de faire. Il nous fallait un moyen de valoriser les propriétaires et les élus pour qu’ils soient avec nous dans le débat et l’action. »
Et pour se faire connaître, l’association a décidé de lancer le Biotope Festival, dont la première édition a eu lieu du 28 au 30 juin 2016, inaugurée par une conférence de Nicolas Hulot, créateur et président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l’Homme. Deux tables rondes étaient consacrées à la question des pesticides et du gaspillage alimentaire. Résultat : 600 personnes présentes pour la conférence d’ouverture et une centaine pour les tables rondes. Le Conseil des vins de Saint-Emilion, la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, la Mairie de Saint-Emilion, la Communauté de Communes du Grand Saint-Émilionnais (qui regroupe 22 communes) et l’office du tourisme se sont positionnés comme partenaires.
Le festival a réussi le pari de réunir habitants, propriétaires, œnologues, associations locales, médecins et paysagistes, pour qu’ils se saisissent des problématiques de leur territoire. Si, en terre viticole, les sirènes d’alarme sont de plus en plus régulièrement tirées sur l’utilisation de pesticides, Madina Querre précise : « Les pesticides sont bien sûr un enjeu mais l’objectif de l’association va bien au-delà, il s’agit vraiment de réfléchir à l’environnement de manière globale, pour sa survie et pour la santé de tous. Il s’agit de dépolluer notre environnement pour nous dépolluer nous-mêmes … »