Petite enfance

« Créer un réseau de référents périnatalité en santé-environnement »

Publié le 14 Octobre 2016
A+ A-
15 sages femmes ont suivi les ateliers du WECF ©Olga Diarte

Sabine Borel est sage-femme et coordinatrice du réseau Périnat sur le territoire Navarre Côte Basque (Pyrénées-Atlantiques). En janvier 2016, elle a participé à l’élaboration d’une fiche action « santé-environnement et périnatalité » dans le cadre du Contrat local de santé de la Communauté d’agglomération Côte Basque-Adour. L’objectif est de former les professionnels de santé et d’informer les femmes enceintes afin de diminuer leur exposition, et celle de leur fœtus, aux polluants environnementaux. Explications avec Sabine Borel.

« La sensibilisation à la santé environnementale avait déjà commencé sur notre territoire en 2015, dans le cadre de la Stratégie régionale de prévention et promotion de la santé environnementale autour de la petite enfance impulsée par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Deux hôpitaux ont bénéficié d’ateliers pédagogiques et de diagnostics en maternités. L’idée est d’aller encore plus loin, en maillant le territoire pour renforcer la place de la santé environnementale dans la pratique de soins.

Le rôle des professionnels de la périnatalité est essentiel, en tant que premier relais auprès des populations. Mais dans le champ de la périnatalité, le réseau des acteurs est large : Réseau Périnat, maternités, services de Protection Maternelle et Infantile (PMI), médecins, puéricultrices, sages-femmes, infirmiers, collectivités territoriales, … Il faut donc procéder par étapes. Le cadre du Contrat Local de Santé nous permet de construire une réflexion structurée et d’avoir une vision globale et planifiée des actions à mener.  Nous avons par exemple défini trois acteurs à sensibiliser en priorité : les hôpitaux, les PMI et les professionnels en libéral.

En 2015, pour mobiliser les sages-femmes libérales, nous avons proposé une série de 5 ateliers de sensibilisation en santé-environnement puis créé des outils qu’elles peuvent utiliser dans leur pratique quotidienne. Entre février et janvier 2016, 15 sages-femmes ont suivi les ateliers Ma Maison, ma santé du WECF, conduits par Olga Diarté, de l’agence ODE. Nous allons développer cette sensibilisation dans le cadre du CLS, afin de pouvoir toucher désormais les gynécologues de ville.

Moi-même, je participe à la formation IFSEN « « Santé environnementale et pratiques de soin », proposée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Et deux professionnelles – une sage-femme et une puéricultrice – viennent de terminer la formation qui habilité à proposer des ateliers Nesting (du WECF), au Centre Hospitalier Côte-Basque.

Un projet d’atelier est en cours pour toucher les patients en dehors des établissements de santé. Des partenariats sont en train de se tisser avec la CPAM, et les PMI. L’idée, c’est bien sûr de créer un réseau de référents en santé-environnement sur notre territoire.

www.agglo-cotebasque.fr

www.reseauperinat-aquitaine.fr

www.mamaisonmasante.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser