Autres

Contrat Local de Santé (CLS) Métropolitain : les études et recommandations consultables en ligne

Publié le 16 Septembre 2016
A+ A-
Encourager un urbanisme favorable à la santé fait partie des recommandations de l'ORSA©ORSA

Bordeaux Métropole et l’Agence Régionale de Santé Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes se sont engagées en 2015 dans l’élaboration du Contrat Local de Santé Métropolitain. Dans cette optique, deux études préalables ont été réalisées et sont consultables sur le site de Bordeaux Métropole.

Si le Contrat Local de Santé de Bordeaux Métropole vise à améliorer le bien-être et la qualité de vie de ses habitants, il coordonnera avant tout les partenariats avec les acteurs de santé et les communes, pour faciliter l’action répondant aux besoins de santé du territoire. Sa mise en œuvre nécessite en premier lieu à la fois de consulter les communes de la Métropole mais aussi de réaliser un état des lieux de la santé des habitants métropolitains.

Pour cela, l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) Aquitaine a réalisé une étude d’opportunité en recueillant les besoins des 28 communes et leur perception du rôle que pourrait tenir Bordeaux Métropole dans la promotion de la santé à leurs côtés.

De plus, l’Observatoire régional de la santé (ORSA) de l’ex- Aquitaine a travaillé sur l’actualisation de certains indicateurs de santé des habitants de la Métropole, le dernier état des lieux de santé datant de 2010. Les deux études sont maintenant terminées : elles ont fait l’objet de deux rapports complets mais également de synthèses et de recommandations qui serviront d’accompagnement à l’élaboration en cours du CLS de Bordeaux Métropole. Tous ces documents sont accessibles, depuis mai 2016, sur le site Internet de la Bordeaux Métropole.

Le CLS de Bordeaux Métropole, en tant qu’outil de déclinaison des objectifs inscrits dans le Projet Régional de Santé, incarne une dimension intersectorielle de la politique régionale, comprenant celle relevant du champ de la santé environnementale. L’environnement, en tant que déterminant majeur de santé, a donc été pris en compte dans ces 2 études.

www.bordeaux-metropole.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser