Air intérieur

Un concours d’affiches pour sensibiliser les scolaires à la qualité de l’air

Publié le 16 Septembre 2016
A+ A-
Affiche lauréate du concnours 2016©MFPC

« Changez d’air » : c’est sur ce thème et suivant la technique de leur choix, que les enfants des écoles primaires de l’ancienne région Poitou-Charentes sont conviés à réfléchir dés la rentrée de septembre 2016. Lancé dans le cadre du PRSE2 par la Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires, ce concours d’affiches a pour ambition de sensibiliser les scolaires âgés de 6 à 11 ans, à la qualité de l’air intérieur. Rencontre avec les porteurs du projet.

Quels sont les grands objectifs de ce concours et comment est-il né ?

En 2014, dans le cadre du PRSE2, l’IREPS Poitou-Charentes (voir IREPS Nouvelle-Aquitaine), la Mutualité Française Poitou-Charentes (voir Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine), les Petits Débrouillards Poitou-Charentes (voir Les Petits Débrouillards Nouvelle-Aquitaine) et l’association la Bêta Pi, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, la DREAL Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et le Rectorat de Poitiers ont édité un guide La qualité de l’air et ma santé à l’attention des enseignants de cycle 2 et 3, afin qu’ils puissent sensibiliser les enfants à la promotion de la santé et aux risques liés à la pollution de l’environnement. Tout en aidant les enfants à découvrir les différents polluants de l’air, ce livret donne des moyens d’agir pour réduire leurs impacts sur la santé et l’environnement, tant scolaire que familial. Pour donner du sens à ce livret, un concours d’affiches, organisé par la Mutualité Française Poitou-Charentes, a été créé. Lancé à chaque rentrée scolaire, le concours est soutenu par des acteurs locaux et régionaux (DREAL et ARS), en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Poitiers, ATMO Poitou-Charentes – voir ATMO Nouvelle-Aquitaine – (Association de surveillance de la qualité de l’air), l’IREPS Poitou-Charentes, les Petits Débrouillards et la Bêta-Pi.

Les enseignants ont-ils accès à des ressources pédagogiques pour préparer au mieux le concours avec leurs élèves ?

En dehors de ce livret pédagogique proposé aux enseignants, les 10 premières écoles qui auront déclaré leur intention de participation au concours, bénéficieront d’une séance pédagogique d’une demi-journée en classe intitulée « La qualité de l’air et ma santé ». Elle sera animée par l’association Les Petits Débrouillards Poitou-Charentes et la Bêta–Pi en Deux-Sèvres ou bien par l’IREPS et la Mutualité Française Poitou-Charentes autour de la mallette pédagogique Justin peu d’air. Une série de fiches techniques à destination des élus, des professionnels des écoles, des crèches, des centres de loisirs et des parents d’élèves a également été largement diffusée en région.

La rentrée 2016 sera la troisième édition du concours : quel est le bilan des 2 premières années ?

Une dizaine de classes de cycle 2 et 3 participent chaque année au concours. L’année dernière, nous avons ouvert le concours aux enfants accueillis sur le temps périscolaire. Le projet lauréat, sélectionné par un jury, est édité sous forme d’affiche, imprimé à 2000 exemplaires et mis à disposition de toutes les écoles primaires de l’Académie de Poitiers.

Le concours et le calendrier 2016-2017 : http://www.poitoucharentes.mutualite.fr/Pages-transverses/Actions-Prevention-et-promotion-de-la-sante/CONCOURS-CHANGEZ-D-AIR-!-C-est-reparti-a-la-rentree-2017

http://lespetitsdebrouillardspc.org/

http://www.labetapi.fr

Le guide : http://www.educationsante-pch.org/wp-content/uploads/2014/05/guide-IREPS-vav.pdf

Les fiches techniques : http://www.educationsante-pch.org/gagnants-du-concours-daffiches-changez-dair/

 

Les articles suivants peuvent vous intéresser