Renouveler l’air de la maison est une nécessité vitale, les professionnels de la ventilation le savent bien. Chargée, entre autres, d’assurer l’information, la formation et le perfectionnement de ses adhérents, l’Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid (AICVF) d’Aquitaine a choisi d’explorer cette thématique à la Maison éco-citoyenne de Bordeaux, le 31 mars 2016. Elle y a invité des experts devant une trentaine de professionnels de la construction, installation, expertise, maîtres d’ouvrages, exploitants…
Dans le passé, une aération se faisait naturellement dans les logements, peu étanches à l’air. L’isolation des habitations ayant fait de nombreux progrès, il s’agit maintenant de veiller au renouvellement de l’air intérieur. « Particules fines, excès de CO2 ou de COV, les polluants domestiques le rendent de 5 à 50 fois plus pollué que l’air extérieur, car il n’est pas assez ventilé », explique Maxime Bonamie, de l’association HSEN. « Or, nous passons 80% de notre temps en espace clos (logements, lieux de travail, écoles, espaces de loisirs, commerces, transports) et l’Organisation Mondiale de la Santé estime que cette pollution domestique est source de 36% des maladies respiratoires. »
L’enjeu étant de maintenir le même niveau de qualité de l’air intérieur, tout en modulant les débits en fonction des besoins pour limiter les consommations, Enora Parent, chef de projet Santé-Confort au Centre d’ Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement, a présenté le contexte réglementaire : les débits d’air extrait par pièces techniques en fonction du type de logement, la RT 2012 qui a renforcé l’ensemble des exigences. Malgré tout, les systèmes de ventilation présentent des dysfonctionnements fréquents attribuables à des défaillances de conception, de mise en œuvre, d’entretien et d’usage. Selon les statistiques nationales récentes, « 50% des bâtiments contrôlés ne respectent pas la mise en œuvre et les dispositions fonctionnelles des équipements techniques et 43% d’entre eux ne sont pas conformes aux prescriptions réglementaires en termes de débit de renouvellement d’air » souligne Enora Parent.
Catherine Laurent, déléguée régionale Agence Qualité Construction (AQC) entame la suite de la conférence, précisant les dysfonctionnements fréquents dans les bâtiments en habitat collectif et locaux tertiaires : « la majeure partie des non-conformités recensées concerne la circulation de l’air : erreurs d’installations, gaines de ventilation écrasées ou mal branchées, absence de système de contrôle, mauvaise circulation entre pièces, grilles d’entrée d’air bouchées par les occupants ou mal placées, filtres encrassés… ». Laurent Garrido, de la société ALDES, également organisateur de cette conférence pour l’AICVF Aquitaine a présenté une VMC hygroréglable, qui adapte la ventilation du logement en fonction de l’humidité de la pièce. Un rapport, fruit d’un partenariat entre l’ADEME, l’AQC et le Pôle CREAHd vient de paraître, fin 2015. Il propose un ensemble de bonnes pratiques concernant la ventilation, avec 12 enseignements, issus de l’analyse et de la synthèse des retours d’expériences observés depuis 2010 dans le cadre du dispositif REX Bâtiments performants.
Retrouvez le guide sur :
www.creahd.com/sites/default/files/upload/ressources/rapport_rex-ventilation-creahd-aqc-2015.pdf
REX : Plus d’informations