Les crèches : un lieu où les très jeunes enfants passent plusieurs années de leur vie. Un lieu, aussi, où les vieilles habitudes sont ancrées, notamment en matière d’hygiène et de propreté. Comment changer les pratiques ? Par où commencer pour intégrer ces fameuses notions de santé environnement ? Ce sont les premières questions que se sont posées Annie Burbaud, conseillère municipale à la petite enfance et Florence Yuste, coordinatrice du service petite enfance, à la Ville de Gradignan.
« La démarche est partie d’une sensibilité personnelle ; nous n’avions pas de formation initiale en santé-environnement. Avec cinq structures municipales, dans des lieux et des bâtis différents, cela rendait la tâche d’autant plus compliquée ! », expliquent Annie et Florence. Tout a commencé avec les barquettes alimentaires en plastique jetable, remplacées par des plats en inox. Puis d’autres petites choses : les jeux en plastique progressivement remplacé par des jeux en bois, la pâte à modeler fabrication maison, des produits d’hygiène éco-labellisés, la suppression de la lingette jetable, excepté pour les sorties extérieures, les produits ménagers… C’était des choses faciles à mettre en place mais il nous manquait une cohésion d’ensemble, notamment en matière d’accompagnement. Il ne suffit pas de donner des instructions pour faire changer les habitudes, il faut que les personnes s’approprient l’idée. Par exemple, la réflexion autour de la désinfection est compliquée, dans notre secteur. Comment désinfecter sans polluer et avec quels produits ? Comment expliquer qu’il n’est pas nécessaire, après l’avoir fait pendant des années, d’appliquer des mesures d’hygiène aussi exigeantes qu’en milieu hospitalier… C’est une petite révolution dans nos pratiques. Il faut bien sûr des procédures mais aussi des réponses. »
En 2015, un cycle de formation sur la qualité de l’air intérieur avec Virginie Nicoullaud, conseillère médicale en environnement intérieur de la Mutualité Française de Gironde (voir Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine), a permis de sensibiliser les 31 assistantes maternelles de Gradignan, mais également une vingtaine de nourrices indépendantes. « C’est un premier pas, nous avons eu de bons retours. Mais il nous manque toujours un référentiel, notamment en terme d’hygiène, pour agir de manière plus organisée et surtout plus pérenne. Quels produits utiliser pour l’entretien, l’hygiène des enfants, quel message délivrer aux parents ? Nous n’avons pas les ressources pour être guidés dans nos achats. Nous commençons à suivre des formations, les ateliers Nesting, mais nous comptons beaucoup sur l’audit de l’Agence Régionale de Santé Aquitaine ». Dans le cadre de sa stratégie régionale liée à la petite enfance, l’ARS a mandaté Anne Lafourcade, de l’association Les Alternatives de Lilly, pour mener un audit auprès de 7 crèches de la Métropole, qui permettra de repérer les pistes d’améliorations possibles, de fixer des objectifs et un référentiel. La Ville de Gradignan s’est tout de suite portée volontaire. « C’est l’occasion pour nous de réunir l’ensemble des personnes qui pourraient être concernées pour avoir une approche transversale : les agents de la petite enfance mais aussi les services techniques et les services d’achats de la mairie pour la rénovation des bâtiments, le référent hygiène de notre commune, les prestataires extérieurs qui gèrent le nettoyage. Nous allons également proposer une conférence santé environnement dans le cadre de notre cycle dédié au grand public à la Médiathèque. Nous n’en sommes qu’au début, c ‘est un vaste chantier ! », souligne Annie Burbaud.
http://lesalternativesdelilly.org