Bordeaux Métropole a mis en place une exposition consacrée aux îlots de chaleur et de fraîcheur urbains. L’exposition décline les résultats d’une étude réalisée en 2014 et 2015 sur le territoire. Visible dans le hall de l’hôtel de Bordeaux Métropole au mois de décembre 2015, elle est aujourd’hui disponible sur demande, pour les communes de la Métropole qui le souhaitent. L’exposition lève le voile sur les ICU (îlots de chaleurs urbains), IFU (îlots de fraîcheur urbains), leurs effets et des pistes pour les réduire.
Qu’entend-on par ICU ? Un îlot de chaleur urbain se caractérise par des hausses de températures parfois importantes dans le centre d’une ville par rapport à sa périphérie. On caractérise souvent l’ICU à l’échelle d’une agglomération en parlant d’un « dôme de chaleur » recouvrant la ville, mais c’est aussi un phénomène local qui peut varier d’une rue à l’autre d’une même ville. En cause, la propension de la ville à nourrir la fournaise du fait des activités humaines (urbanisme dense, circulation automobile intense), d’un déficit de végétal et d’eau, d’une minéralisation excessive ou encore de la couleur de la ville et tout un tas de facteurs sur lesquels il est possible d’agir à plus ou moins grande échelle.
Les ICU ont un effet direct sur la santé des êtres humains en renforçant les épisodes caniculaires, car ils augmentent la température de la ville. « Réduire ces îlots en ville est une préoccupation. Ce sont les zones fraîches qui vont permettre une meilleure qualité de vie » explique Karine Seigneur, à la Direction du Développement durable de Bordeaux Métropole.
En quelques panneaux, l’exposition répond aux questions suivantes : qu’est-ce qu’un ICU ? Quels sont les impacts sur la santé ? Qu’est-ce qu’un IFU ? Quels sont les résultats de l’étude et la cartographie des ICU et IFU sur Bordeaux Métropole ? Quel est le rôle de la nature en ville ? Quels sont les choix urbanistiques à faire ? L’exposition a pour objectif d’aborder la thématique à la fois de manière pédagogique et transversale, pour mieux comprendre les critères qui caractérisent les ICU et les mesures qu’il est possible de mettre en place, qu’elles soient curatives ou préventives.