C’est une première à Mérignac : la mairie vient de se doter d’une flotte de vélos électriques pour son personnel afin d’encourager les déplacements non polluants, surtout pour les petits trajets. Depuis le 1er juin 2015, les agents municipaux peuvent les enfourcher pour rallier les différents sites, dispersés dans la ville. Une démarche qui a rapidement trouvé preneur… Explications avec Marie Bonnelie, Chargée de mission du Plan Climat-Energie-HQE.
« L’idée est partie d’un constat. Selon l’ADEME, jusqu’à 50 % des émissions de CO2 sont liées aux déplacements professionnels. L’achat de vélos est issu des réflexions engagées dans le cadre du PDA et lié au plan Climat-Energie de la Ville de Mérignac. La Ville souhaite être exemplaire et inciter les habitants à opter pour les déplacements doux, tout en s’intégrant dans des stratégies de réduction des coûts, » explique Marie Bonnelie. Avec 1400 agents, une flotte de 200 véhicules dont 53% en carburant alternatif (bio diesel, gaz et électricité), et 27 vélos classiques, la collectivité a opté pour l’achat de 10 vélos à assistance électrique (VAE) à la place d’un nouveau véhicule municipal et pour le même prix. Et espère ainsi lever certains freins à l’utilisation du vélo.
« Perte de temps, essoufflement, arriver en sueur à des réunions.… sont les arguments courants que l’on pouvait entendre. Le VAE permet de remettre des gens en selle car il gomme un peu toutes les contraintes de la pratique. Avec l’assistance électrique, on continue à faire un effort tout en arrivant relativement frais au travail, avec ou sans montée ! Un petit moteur s’active dès les premiers coups de pédale, ce qui permet de faire du 25 km/h rapidement. Et en terme de temps, le vélo électrique offre un déplacement performant en ville. Nous avons distribué des flyers aux agents, indiquant le temps de trajet en vélo entre les différents sites municipaux » , précise Marie Bonnelie. La Ville s’est tournée vers des vélos électriques dont l’équipement est complet : gilet de sécurité, poncho, élastiques pour les pantalons, des pneus anti-crevaisons, trois antivols et bien sûr un casque !
« Nous travaillons de pair avec la Mission Santé. Par exemple, nous projetons d’équiper Mérignac avec des panneaux indiquant les temps de parcours à pied ou à vélo pour encourager cette pratique. Et nous proposons déjà des animations pour expliquer et sensibiliser aux bienfaits du vélo, et des essais pour se familiariser tous les vendredis entre midi et deux. Les curieux sont plutôt nombreux, Mérignac étant une ville verte, les premiers retours sont positifs : le plaisir d’être dehors, le gain de temps, et le mieux-être. Les réservations ont rapidement pris de l’ampleur», se réjouit Marie Bonnelie.