Après le succès de Yes Ouïe Can, spectacle joué plus de 200 fois en Aquitaine devant des collégiens et lycéens, l’Association VIRUS récidive avec une nouvelle création, à destination des plus jeunes cette fois-ci. ! Ouïe Chef ! est à la fois un spectacle jeune public et un outil de prévention qui alerte les enfants sur les risques auditifs liés à une « surconsommation de son ».
« Nous avons pu constater l’utilisation de plus en plus précoce et intensive du baladeur MP3 dans les habitudes de vie. C’est devenu un enjeu majeur de santé publique. Nous avons pensé qu’il serait bien qu’il y ait plusieurs étapes, dans la vie d’un jeune, de sensibilisation tout au long de son parcours. » Ainsi est né !Ouïe Chef !, un spectacle interactif, créé par l’association V.I.R.U.S. : le chef cuisinier Henri et son second Bernard, propriétaires du restaurant itinérant « Aux Délices Sonores », proposent de multiples plats sonores permettant d’illustrer les différents styles musicaux, le fonctionnement du son et de l’oreille. Pour réaliser leurs plats sonores, les cuisiniers s’appuient sur des expériences concernant le système auditif et les comportements à risques qu’ils réalisent en direct avec des légumes, des fruits et des ustensiles de cuisine, sans oublier le clin d’œil avec le parallèle « malbouffe »/consommation du son.
« Nous ne voulons pas donner de conseils moralisateurs mais simplement expliquer les risques encourus, avec humour » ajoute Olivier Bournet, le président de l’association. L’ensemble du dispositif culinaire révolutionnaire permet d’aborder et d’illustrer le fonctionnement du système auditif, l’évolution des courants musicaux et des technologies et la gestion de l’environnement sonore, de façon ludique et originale.
Destiné au enfants de cycle 3, le spectacle commence sa tournée en mars 2015 dans les écoles, salles de musique amplifiées, festivals de la région, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Aquitaine (voir ARS Nouvelle-Aquitaine). « Lors des représentations, le spectacle est suivi d’un débat durant lequel nous posons aux participants des questions concernant leurs habitudes de consommation sonores. Et nous en discutons », histoire de réaffirmer le capital précieux de cet organe auditif…