Entre « cosmétiques « bio », détergents «verts», ou aliments «naturels», difficile de s’y retrouver tant les fabricants brouillent les pistes… Labels, données nutritionnelles et messages publicitaires ont de quoi donner le vertige. C’est cette confusion qui a incité Anne Lafourcade à proposer des ateliers à la Maison écocitoyenne de Bordeaux, dans l’idée d’éclairer les consomm’acteurs pour décoder les étiquettes des produits bio.
Une fois par mois, l’atelier Label Etiquette (de l’Agence ALICSE) reçoit entre 10 et 15 personnes, des femmes bien souvent, toutes générations confondues. Elles sont là pour comprendre, décrypter, distinguer le vrai du faux parmi les logos bio, écolo, environnementaux et parmi toutes les mentions qui indiquent la valeur nutritive des aliments. « Ce sont les femmes qui viennent, qui s’interrogent en premier, en tant que mères souvent, sur l’impact environnemental et l’impact sur la santé des produits que l’on consomme. Pour ma part, après des études d’ingénieur chimiste et huit ans dans l’industrie cosmétique, la maîtrise des effets négatifs des substances pétrochimiques dans notre quotidien (emballages, peintures, cosmétiques, alimentation, détergents, jouets…) m’est peu à peu apparue comme un sujet crucial. J’ai souhaité m’engager professionnellement. J’ai intégré Ecocert puis décidé de créer ma propre activité de conseil en labellisation et certifications environnementales », indique Anne Lafourcade.
Un parcours qui lui permet de décoder des étiquettes, avec humour, pédagogie, en y ajoutant un soupçon d’impertinence et de douceur. Pas de militantisme chez Anne Lafourcade ; elle prône tout aussi bien le plaisir, la déculpabilisation que la réflexion ! Décrypter le vocabulaire, les logos, comment choisir, débusquer le greenwashing : en 4 parties et deux heures de temps, elle donne des astuces, ses petites recettes et ses 1O conseils pour éclairer les participants, laissant le temps aux interrogations de chacune. Il faut dire qu’avec l’avènement du «bio» et l’engouement des consommateurs pour des produits naturels et plus «sains», certains fabricants ont bien compris l’enjeu financier.
Comment reconnaître ceux qui trichent ou pas ? Le produit (cosmétique, d’entretien) possède des tons « naturels », le visuel est fleuri, aux accents végétaux, on y fait mention de son éco-emballage… Mais où trouve-t-on le label AB ? Que signifie un matériau biosourcé, comment dénicher des écolabels autoproclamés, comment lire un emballage, quid des formules « sans ceci » ou « sans cela »… La liste est longue de toutes les pistes que lance Anne Lafourcade pour mieux comprendre ce que l’on achète. « Elle a ouvert une boîte de Pandore, je repars avec l’envie d’en savoir encore plus », glisse l’une des participantes, le programme de la Maison écocitoyenne de Bordeaux entre les mains, pour repérer le prochain atelier…