Au travers de son Plan Local de Promotion de la santé, la Ville de Mérignac soutient des actions de santé environnementale, en particulier autour de la qualité de l’air intérieur. Un film de 13 minutes a été tourné avec les habitants du quartier du Burck sur cette thématique. Explications avec Virginie Duprat, chargée de Mission Santé, Vie Associative à Mérignac.
Après avoir réalisé une affiche sur la qualité de l’air intérieur La santé c’est dans l’air à destination des Mérignacais, dans le cadre des actions prioritaires du PRSE2, la Ville de Mérignac a poursuivi ses actions de sensibilisation, à l’échelle d’un quartier, autour d’ateliers et de la réalisation d’un film. Ce projet s’inscrit avant tout dans une démarche qualitative et de proximité. « Le centre Social du Burck proposait des ateliers sur les économies d’énergie pour agir sur la réduction des factures ; nous avons intégré à ces ateliers la notion de qualité de l’air intérieur en expérimentant des pratiques originales et alternatives, notamment autour de la fabrication de produits d’entretien », explique Virginie Duprat.
Huit ateliers regroupant une douzaine d’habitants ont ainsi eu lieu au Centre social du Burck. Pour leur permettre de s’approprier les connaissances et les enjeux liés à la qualité de l’air intérieur, et les rendre acteurs de leur propre savoir, les habitants ont ensuite été invités à participer à la réalisation d’un film. On y trouve les causes de la pollution des logements et les manières d’y remédier, des petites astuces, conseils et de nouvelles manières de faire. « Le film, réalisé avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Aquitaine (ARS Nouvelle-Aquitaine), montre comment les habitants mettent en pratique chez eux les conseils dispensés en atelier, et nous avons tourné également une séquence qui éclaire sur le métier de CMEI. Le film a été diffusé à plusieurs occasions en 2014 dans le quartier et plus récemment dans le cadre d’une journée sur les maladies respiratoires », souligne Virginie Duprat.