Autres

Des « Entract’santé » accessibles pour interpeller sur la santé environnementale

Publié le 03 Avril 2015
A+ A-
Animation de modules de sensibilisation courts autour de la santé environnementale, les Entract'santé©EPB

Imaginées et animées par l’association Pour les Enfants du Pays de Beleyme, les « Entract’santé » sont destinées aux personnes en situation de précarité économique et sociale. Il s’agit de sensibiliser, interpeller, étonner… sur les questions de santé environnement. Explications avec Bruno Dallongeville, directeur de l’association.

« En 2012, nous avons souhaité créer des séquences courtes pour des personnes éloignées de l’information, « marginalisées ». Nous avons conçu des exposés très interactifs qui concernent différentes thématiques : l’alimentation, l’eau, la qualité de l’air intérieur, les ondes… Par l’échange et la réflexion collective, nous abordons des pistes simples, accessibles et pratiques pour préserver sa santé dans l’assiette, à la maison, en bricolant ou en conduisant ».

Après une trentaine d’interventions, le projet s’est étoffé en proposant deux séances consécutives. Une première séance permet de recueillir les représentations du public sur les thèmes de son choix, afin de préparer la deuxième entrevue, qui présente un thème choisi. « Les personnes s’appropriaient ainsi davantage la thématique » précise Bruno Dallongeville. Qu’est-ce qu’on mange ? que contiennent réellement nos aliments ?  comment jardiner proprement et naturellement ? que contiennent les produits d’entretien ou de bricolage ? quel dispositif de chauffage pour limiter les expositions au monoxyde de carbone ? quels types de tuyauterie choisir pour ma santé ? Les « entract’santé » s’adaptent en fonction de chaque contexte, durée, âge, cadre de la structure…

« Soutenus en 2013 par l’ARS Aquitaine (voir ARS Nouvelle-Aquitaine), nous sommes intervenus une quarantaine de fois gratuitement dans le département de la Dordogne, auprès d’une vingtaine de structures : Centres Médicaux-Social, Missions Locales ou structures d’insertion. Aujourd’hui, nous proposons également de former des animateurs au projet » , précise Bruno Dallongeville.

www.beleymenature.org

Les articles suivants peuvent vous intéresser