Le 16 octobre 2014 à Agen, l’Agence de l’eau Adour-Garonne organisait la journée Le cadmium dans le bassin Adour-Garonne : de l’expertise à l’action, une implication collective. Cette journée technique présentait les travaux de lutte contre la contamination, par le cadmium, du continuum Lot-Garonne-Gironde à partir de l’usine du traitement de minerai de zinc, située à 400 kilomètres de l’estuaire, au cœur de l’Aveyron.
La contamination par le cadmium des eaux du continuum fluvio-estuarien de la Garonne a nourri 40 ans d’investigations pour mieux en connaître l’origine, la caractérisation et les effets. Tandis que cette longue phase d’études et de suivi se poursuit, l’Agence de l’eau Adour-Garonne tenait à présenter, aux acteurs concernés, un bilan de cette enquête, les nombreux progrès réalisés dans la maîtrise de la contamination mais aussi les difficultés qui subsistent dans la gestion des sédiments contaminés.
Le bilan, globalement : on estime, grâce aux réseaux de mesures en continu, la baisse du flux en cadmium de 30 tonnes/an en 1987 à 1,5 tonnes/an aujourd’hui. Ces flux restent toutefois sensibles aux régimes hydrologiques des cours d’eau et à la remobilisation des stocks de cadmium déposés dans le Lot. C’est pourquoi des précautions sont prises lors de la manipulation des sédiments dans ces secteurs, notamment lors de travaux sur des ouvrages hydrauliques (barrages, écluses) et des travaux de dragage.
70 partenaires de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et acteurs locaux concernés par la problématique ont partagé cette journée de restitution sur ce métal. L’objectif était de présenter la diminution encourageante des flux de cadmium sur le bassin Adour-Garonne et d’ouvrir la discussion sur la maîtrise d’autres sources de cadmium sur le bassin (Garonne amont, Dordogne, Charente).