Sols, nature, jardins

Comment jardiner écolo ? Demandez la brochure !

Publié le 16 Janvier 2015
A+ A-
GUIDE_JardinageEcologique-couv

Dans le cadre des « écomatismes » du Conseil Général de la Gironde, en partenariat avec l’ADEME, un guide d’une trentaine de pages dédié au jardinage écologique vient de sortir. Des conseils pratiques, accessibles, pour concilier plaisir du jardinage et protection de l’environnement.

Les écomatismes, ce sont des gestes simples, des réflexes que nous pouvons tous adopter. Ils nous permettent sans contrainte de réduire la quantité de déchets que nous produisons et faire en sorte que ceux-ci soient le moins toxique possible. En première partie de ce guide, la gestion des déchets au jardin, qui peut poser des problèmes de volume, de transport et de traitement. Chaque Girondin apporte en moyenne 99 kg par an de déchets verts à la déchetterie : un chiffre que l’on peut réduire, avec quelques solutions simples. Sans oublier que brûler ses déchets de jardin est strictement interdit en Gironde. En plus des risques d’incendie, cela est à l’origine des polluants, toxiques et dangereux pour la santé (dioxine, particules, oxydes d’azote, …). Composter, broyer, pailler, tondre sans sac, choisir les bonnes espèces, autant de bonnes pratiques passées au crible dans ce guide.

Jardiner écolo, c’est aussi se passer de pesticides, des produits à risques pour la santé, la biodiversité et l’environnement : troubles respiratoires, cutanés, nerveux, pollution des sols et de l’eau… La loi du 10/02/14 interdit d’ici 2022 la vente et l’utilisation de produits phytosanitaires dans les zones non agricoles.

Ce guide explique comment faire de son jardin un milieu équilibré et quelles solutions préventives et curatives permettent de protéger les plantes tout en préservant l’environnement et la santé. Il présente en photo les plantes utiles, les auxiliaires, les animaux indésirables et les symptômes de principales maladies au jardin. Une deuxième partie guide les jardiniers amateurs vers des pratiques plus alternatives : limiter la hauteur de tonte à 8 cm pour encourager la lutte biologique, recourir aux plantes couvre-sol (lotier, consoude, lierre…) afin de ne pas laisser la terre nue entre les arbustes, utiliser de l’eau savonneuse sur les rosiers pour éloigner les  pucerons… On découvre dans ce dépliant comment jardiner propre et inviter la biodiversité dans son jardin !

Accéder au guide en ligne : www.gironde.fr

Loi du 10 février 2014 : www.legifrance.gouv.fr

 

Les articles suivants peuvent vous intéresser