Formation Santé Environnement

Intégrer la santé-environnement dans les instituts paramédicaux : un livret pour guider les formateurs

Publié le 10 Janvier 2025
A+ A-

Le Guide s’adresse aux formateurs d’instituts paramédicaux souhaitant intégrer des données en Santé Environnementale (SE) dans les cursus de formation initiale des futurs soignants. Il s’agit d’un livret d’actions inspirantes déjà initiées dans des instituts de la région Nouvelle-Aquitaine, recueillies et mises en forme par Coop Alpha.

Le livret de 13 pages est structuré autour de 13 témoignages de formateurs en instituts de formations paramédicales de Nouvelle-Aquitaine, un bonus d’actions inspirantes, une cartographie des formateurs et une ressourcerie. Il a été réalisé à la suite de deux journées organisées à Mont de Marsan et Angoulême par Cap SE de Coop’Alpha à destination de formateurs et formatrices d’instituts paramédicaux de NA, qui avaient été formés à la SE entre 2019 et 2022. Ces actions avaient été soutenues par l’ARS NA dans le cadre du PRSE via sa fiche action “former les professionnels de santé à la SE”. Il a été question de faire un bilan à distance de ces formations et également pour les formateurs et formatrices de se retrouver autour de cette thématique de la SE, d’échanger sur leurs besoins et de s’inspirer mutuellement.

Le guide est composé de fiches où les formateurs présentent les modules qu’ils ont mis en place avec les grandes lignes de leurs méthodes, contenus, partenaires et outils.  De l’utilisation de supports vidéos à la création d’UE optionnelle en SE, de la réalisation de produits cosmétiques, d’ateliers Nesting à l’intervention d’un vétérinaire, les modalités d’application sont très diverses.

Par exemple, à l’IFAS de Sauveterre de Béarn, Christelle Bonnin, formatrice, propose aux étudiants de créer et animer un atelier de prévention auprès de lycéens sur les perturbateurs endocriniens au travers des produits cosmétiques « NE ME PERTURBE PAS » ou encore un module de confections des produits de nettoyage faits maison : lessive, détergents cuisines, salle de bain, toilettes, vitres & dentifrice, shampoing. Autre initiative : un service sanitaire pendant lequel les étudiants construisent et mettent en œuvre un projet de prévention en rapport avec la SE avec l’appui de Promotion Santé Nouvelle Aquitaine.

« C’est un guide pratique, où chacun peut piocher des idées d’ateliers, de partenaires, d’initiatives. Il n’a pas vocation à être imprimé, il est disponible au format numérique pour faciliter l’accès à des ressources téléchargeables », précise Maxime Bonamie, l’un des 4 professionnels en santé-environnement de l’équipe Cap SE.

Lien pour consulter le guide

Lien vers la vidéo présentant la formation.

Les articles suivants peuvent vous intéresser