À l’heure du réchauffement climatique, que mettrons-nous demain dans nos assiettes ? L’exposition « « Vers une alimentation saine et durable » développée par l’Ecomusée de Montmorillon interroge les habitudes alimentaires traditionnelles d’autrefois et nos modes de consommation pour envisager l’avenir. Une initiative qui préfigure le projet « Ecomusée de demain » s’inscrivant dans la dynamique « One Health / Une seule santé ».
Le site de l’Écomusée du Montmorillonnais à Juillé (86) est installé dans une ancienne exploitation agricole du XIXe siècle réhabilitée. Il héberge des expositions retraçant l’évolution de l’environnement, des productions agricoles et les enjeux du développement durable. Le site abrite également un jardin et un verger conservatoire de fruitiers. Dans le cadre de l’appel à projet Santé-Environnement de la région NA, l’Écomusée a choisi d’imaginer une exposition composée de 8 panneaux, résultat d’un travail en collaboration avec les habitants et des collectes menées par l’équipe de l’Écomusée. L’objectif ? Explorer l’alimentation sous l’angle One Health.
Gilbert WOLF, co-président de l’Ecomusée, précise : « L’alimentation est l’un des premiers facteurs préventifs en terme de santé. C’est le fil conducteur qui nous permet de raconter comment l’agriculture a façonné nos paysages, notre alimentation et permet d’aborder l’ensemble des thèmes pour promouvoir une transition agro-alimentaire réussie pour tous. » La biodiversité, la gestion de la ressource en eau, le climat, l’occupation des sols, la santé, les enjeux économiques, de résilience font partis des thèmes abordés.
L’exposition vise à construire une culture responsable et solidaire de l’alimentation sur le territoire, à inciter le public à s’intéresser aux produits locaux, aux circuits courts, notamment à partir d’ateliers cuisine associant les achats, la préparation culinaire et la dégustation avec le producteur, suivies de la visite de sa ferme pour aller jusqu’au lieu de production.
En 2023, 2 200 personnes sont venues visiter à l’exposition à Juillé, sans compter son itinérance à la Communauté de Commune Vienne et Gartempe, à la Maison des Jeunes et de la Culture et au cinéma Le Majestic de Montmorillon pour des ciné-débats. En mars 2024, l’Institut du Goût de Nouvelle Aquitaine a présenté l’exposition à Libourne à des lycéens de l’enseignement hôtelier (120 jeunes).
Cette exposition préfigure le projet « Ecomusée de demain » qui concerne la santé globale, et favorisera la compréhension des interactions établies entre l’agriculture, l’environnement et l’alimentation. Une démarche nécessaire à l’évolution des représentations et des habitudes de consommation sur le long terme. « Un nouvel espace est prévu pour 2026/2027 qui proposera une restauration sur place avec des produits locaux transformés. C’est une vraie dynamique locale inscrite dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial dont l’objectif est de faire contribuer les habitants et les conduire à s’investir pour les rendre acteurs » souligne Gilbert WOLF.
L’exposition est gratuite pour les associations ou communes adhérentes.
Plus d’infos sur le site de l’écomusée du montmorillonais