Le Parc naturel régional Médoc vient de se doter de son troisième Contrat Local de Santé pour les cinq prochaines années. 22 signataires se sont engagés pour améliorer la santé en Médoc. Parmi ceux-ci, une première nationale : la signature de l’Ordre des Vétérinaires. Avec, déjà en réflexion, un diagnostic « One Health » à l’échelle du territoire.
Porté conjointement par l’Agence régionale de santé (ARS) et le Parc naturel régional Médoc, le Contrat Local de Santé permet d’identifier les problématiques de santé sur le territoire et les populations qui les vivent, d‘élaborer des stratégies d’amélioration et de les décliner en actions concrètes pour y répondre. Il couvre les 4 Communautés de Communes, soit presque 110 000 habitants.
S’il rassemble de nombreuses signatures institutionnelles comme le département, la Région, la CAF ou encore l’Education Nationale, il a été signé pour la première fois par le Conseil Régional de l’Ordre des vétérinaires. Une signature qui part du terrain, comme l’explique Marjorie Brun, coordinatrice du CLS Médoc : « à l’issue de la rencontre territoriale « One Health » organisée par le GRAINE Nouvelle Aquitaine et Promotion Santé Nouvelle Aquitaine à Lacanau début avril, nous avons sollicité la vétérinaire médocaine présente. La thématique l’intéressait. Elle a compris les passerelles, la nécessité de décloisonner les différentes santés et s’est investie pour que l’ordre des vétérinaires se mobilise et signe le contrat. »
Cette signature s’inscrit dans l’une des trois dimensions du nouveau CLS : l’approche « Une seule santé » qui reconnaît l’interdépendance entre la santé des humains, des animaux et des végétaux. Cette dimension orientera sans aucun doute des actions pour prévenir de futures crises sanitaires type Covid. Le nouveau CLS continuera à mettre l’accent sur les déterminants de santé tout en intégrant la thématique du changement climatique.
Dans le cadre l’axe 1 « Développer et renforcer des environnements favorables à la santé » un diagnostic « One Health » du territoire est d’ores et déjà en cours avec l’Observatoire Régional de la Santé Nouvelle-Aquitaine. Là encore, une première en France. « C’est une expérimentation. Nous sommes en train de construire la méthode. L’idée est d’aboutir bien sûr à des préconisations » précise Marjorie Brun.
Dans ses précédentes versions, Le CLS Médoc s’était déjà orienté vers ces thématiques santé-environnement, avec la production de calendriers et livrets thématiques en santé environnement, le déploiement de formations, d’expositions et repérages sur le terrain d’espèces exotiques envahissantes allergènes (Ambroisie) ou porteuses de virus (moustique tigre) pour lutter contre leur prolifération ou encore des actions en faveur de la qualité de l’air intérieur. Toujours dans cette idée d’éveiller les consciences pour être acteur de sa santé.
Plus d’infos sur le site du pnr médoc