Des applis santé, il y en a pléthore. Elles permettent de massifier les comportements de santé et se transforment parfois en coach personnel pour vous encourager à retrouver une vie plus saine. Le tout nouvel outil éducatif « Appartement virtuel, santé réelle », dédié aux jeunes, et conçu par l’association Ecocène s’appuie sur les principes de la gamification, pour rendre la santé-environnement plus fun. Avec à la clé, des conseils simples pour limiter son exposition aux polluants intérieurs.
« Appartement virtuel, santé réelle » a été conçu, dans le cadre de l’appel à projets santé-environnement de la Région Nouvelle-Aquitaine, par l’association Ecocène, sous la forme d’un jeu vidéo disponible sur ordinateur ou tablette. Son but est de sensibiliser les jeunes adultes aux problématiques de santé environnementale. En effet, les jeunes de 16 à 25 ans ne sont pas toujours conscients des impacts de l’environnement sur leur santé. Leur hygiène de vie parfois inadéquate et leur faible pouvoir d’achat les rendent particulièrement vulnérables aux enjeux de santé.
Le jeu propose une immersion dans un appartement en 2D similaire à ceux des jeunes adultes. On y trouve un salon, une chambre, une salle de bain. Une fois son avatar choisi, quatre scénarios sont proposés : comment aménager sainement mon appartement ; un « date » arrive, il s’agit de nettoyer son nid douillet ; les examens approchent, comment mettre les chances de son côté en prenant en compte l’hygiène, l’alimentation, la cadre de vie ; je reçois des amis, que faire pour un apéro écolo ? On apprend à reconnaître les fruits et légumes de saison, on identifie les labels alimentaires, ce qu’il faut regarder sur un emballage avant d’acheter, choisir entre l’eau du robinet ou en bouteille. Les missions sont en lien avec la pollution de l’air intérieure, l’alimentation, les perturbateurs endocriniens etc.
Pauline Madec, médiatrice scientifique au sein d’Ecocène, utilise ce support comme un levier de motivation : « Nous l’avons expérimenté lors d’animation en stand passant, pour les Unités d’Enseignement que nous dispensons à l’université de Pau, lors de l’exposition « A votre santé les jeunes ». Le graphisme plait, l’univers reprend les codes étudiants. C’est ludique, les jeunes intègrent des apprentissages sans contrainte. Nous avons repéré deux thématiques qui fonctionnent très bien. Celle qui décrypte une alimentation saine et pas chère et les perturbateurs endocriniens. Il y a 4 scénarios avec 5 à 7 missions et il faut compter une vingtaine de minutes par scénario, ce qui permet une certaine liberté dans l’utilisation du jeu. C’est un outil qui incite à être vigilant et à adopter des gestes simples et logiques pour la santé et l’environnement.»
Conçu de manière inclusive, ce jeu est accessible à tous. De plus, Ecocène a été lauréat de l’appel à projets « #TechAndCare, le numérique utile à la santé », lancé par AÉSIO Mutuelle et la Simplon Foundation, qui vise à valoriser et soutenir les solutions numériques innovantes en santé développées par des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire.
Lien vers l’ article sur Echoscience Nouvelle Aquitaine